Vin de Bordeaux ou de Bourgogne : la rivalité

vin

Dans l’univers de l’oenologie, le Bordeaux et le Bourgogne sont des vins particulièrement réputés. Si bien que la finesse de leurs saveurs respectives a fait naître une rivalité entre ces deux grands crus. En effet, les oenologues entretiennent une querelle infinie pour décider qui, du Bordeaux ou du Bourgogne, mérite vraiment la palme du meilleur vin. Retour sur les différences majeures entre ces deux géants.

L’encépagement du Bordeaux VS celui du Bourgogne

L’encépagement est un terme désignant les cépages qui composent un vin.

Le Bourgogne est un vin monocépage

Un vin mono cépage est un vin dont les cuvées proviennent d’un même cépage. C’est le cas du vin de Bourgogne : les vins rouges de Bourgogne sont notamment basés sur le Pinot Noir, tandis que les vins blancs de Bourgogne sont basés soit sur du Chardonnay, soit sur du Gamay. C’est ce mono cépage qui donne toute son élégance au vin de Bourgogne.

Le Bordeaux est un vin d’assemblage

A l’inverse de son homologue bourguignon, le Bordeaux est composé d’un ensemble varié de cépages, qui sont mis ensemble selon leurs vertus. Si le vin de Bourgogne brille par son élégance, le Bordeaux, lui, impressionne par sa puissance. Ses vins rouges, comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot, furent savamment mis au point à l’aide de mélanges complexes. De même pour ses vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou la Muscadelle.

La couleur des robes du Bordeaux et du Bourgogne

Les deux célèbres vins se distinguent également par la couleur de leurs robes. Si le Bourgogne a tendance à être assez clair, le Bordeaux, grâce à ses nombreux pigments colorants, arbore une robe foncée, et ce d’autant plus que le vin est jeune.

La saveur du vin de Bourgogne et du vin de Bordeaux

Comment se défendent les deux géants au niveau de leurs saveurs ? Comme on l’a déjà évoqué, le Bordeaux se démarque grâce à sa puissance impressionnante. Celle-ci provient de sa structure tannique, rendant l’arôme ample mais soyeux en bouche.

Le Bourgogne, lui, se caractérise par son élégance. Raffinée et subtil, il est plus léger que le Bordeaux, et souvent davantage fruité.

Et vous, vous êtes plutôt Bordeaux ou Bourgogne ? Venez vite vous attabler dans notre brasserie du centre de Paris pour goûter à nos excellentes bouteilles, et enfin départager ces rivaux éternels.