Pourquoi mange-t-on de la soupe à l’oignon la nuit ?

recette soupe à l'oignon

A la carte de tout bon restaurant parisien qui se respecte, et consommée de préférence très tard le soir (ou très tôt le matin !), la soupe à l’oignon est un incontournable. Mais pourquoi ?

Soupe à l’oignon : une longue histoire

Déjà, les romains consommaient de la soupe à l’oignon ! Ce plat a pratiquement toujours existé, et pour une bonne raison : l’oignon est un légume très facile à cultiver et il ne coûte vraiment pas cher. Quand on connaît la liste des ingrédients d’une bonne soupe à l’oignon, particulière économique, pas étonnant qu’elle ait de tout temps été un met apprécié des familles les plus modestes !
Toutefois, la soupe à l’oignon n’est pas qu’un « plat de pauvres » : la légende veut que certains rois de France, comme Louis XIV et Louis XV, aient tellement aimé la soupe à l’oignon qu’il leur est arrivé de la cuisiner eux-mêmes !

Un plat convivial et reconstituant

Encore aujourd’hui, une tradition subsiste dans certaines régions : à l’occasion d’un mariage, des invités vont réveiller les jeunes mariés durant leur nuit de noces pour partager avec eux une soupe à l’oignon (parfois servie dans un pot de chambre…). Un bon moyen de reprendre des forces après une journée éprouvante et de partager un bon moment avec ses proches !
Mais la soupe à l’oignon gratinée, avec du pain et du fromage râpé telle qu’elle est servie dans la plupart des établissements de nuit, a une autre raison d’être, plus prosaïque : elle remet sur pied après une soirée agitée et surtout bien arrosée !

La recette de la soupe à l’oignon

Ingrédients :
– 4 oignons
– 40 gr. de beurre
– 1 cuillère à soupe de farine
– 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes
– Thym
– Sel, poivre
– Gruyère ou emmental râpé
– Du pain
Préchauffer votre four à 150°C.
Faire revenir les oignons coupés en petits dés dans une cocotte avec le beurre.
Lorsqu’ils ont commencé à colorer, ajouter la farine, bien remuer et laisser cuire 2 minutes. Attention : la farine ne doit pas brûler, juste roussir.
Ajouter le bouillon et le thym. Saler, poivrer, laisser mijoter 30 minutes à feu doux. La soupe ne doit pas bouillir.
Faites griller de fines tranches de pain. Verser la soupe dans des bols allant au four, couvrir avec des tranches de pain et du fromage râpé. Laisser gratiner au four environ 20 minutes.

N’oubliez pas si vous manquez de temps pour cuisiner à venir goûter notre recette au restaurant A la cloche d’or !!

Laisser un commentaire