Réussir votre trou normand

trou-normand

Rien de tel qu’un bon trou normand au milieu d’un repas copieux pour ménager son estomac. Cette eau-de-vie est idéal pour les repas festifs durant lesquels vous laissez libre cours à votre gourmandise. Ci-dessous, nous vous expliquons comment préparer un trou de normand réussi qui vous aidera à profiter des repas abondants comme il se doit.

L’histoire du trou normand

A l’origine, le trou normand se préparait à base de calvados et se prenait pour faciliter la digestion. Son usage est né des repas de fête très longs qui se composaient de nombreux plats, tous aussi lourds qu’appétissants. Comme son nom l’indique, il tient ses origines de la région normande, de même que son alcool de base, le calvados.

Pourquoi parle-t-on de “trou” normand? Parce qu’on dit qu’il crée dans le ventre une sensation de vide, ce qui laisse de la place pour la suite du repas. C’est la raison pour laquelle il se consomme en général au milieu du festin. On le surnomme d’ailleurs parfois le “coup du milieu”.

Comment préparer un trou normand

Aujourd’hui, le trou normand peut se préparer avec différents alcools, comme la vodka, le cognac ou encore la téquila. Néanmoins, la recette originale se base sur du calvados, l’eau-de-vie normande qui s’obtient par distillation de cidre ou de poiré. On accompagne traditionnellement l’eau-de-vie de sorbet à la pomme, mais un sorbet à la poire peut aussi convenir. Attention à bien utiliser un sorbet, qui se dilue dans l’alcool, à la différence de la glace.

Le trou normand se boit cul-sec et permet en théorie à l’estomac d’accélérer son processus de digestion.

Comment boire un trou normand

La tradition veut que lorsque l’on apporte le trou normand à table, les convives se mettent debout avec leur verre levé bien haut. Puis lorsque le signal est donné, ils doivent avaler l’eau-de-vie d’une traite. Suite à quoi le repas peut être repris avec ardeur.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, d’autres régions françaises ont réinterprété à leur sauce le trou normand. A Bordeaux, par exemple, vous pouvez goûter au trou gascon, qui se prépare avec du Cognac et de l’Armagnac.

A la cloche d’or, nous aimons mettre en valeur les traditions françaises. Pour profiter d’un repas convivial dans une brasserie de tradition, réservez une table!

 

© Pinterest