Réaliser son panna cotta soi même

panna-cotta

Le terme « Panna Cotta » se traduit littéralement par “crème cuite”. En italien, “panna” signifie “crème” et “cotta” signifie “cuit”. Ce dessert s’élabore à base de crème liquide, de lait, de sucre et de feuilles de gélatine. A La Cloche d’Or vous en dit un peu plus sur l’origine de ce dessert italien et vous donne ses meilleurs astuces pour réaliser votre panna cotta vous-même.

L’origine de la panna cotta

La panna cotta est typique de la région du Piémont située au nord de l’Italie et daterait du début du XIXème siècle. Cette recette aurait été réalisée par une femme d’origine hongroise qui aurait préparé ce dessert à partir d’un excédent de lait. D’autres personnes évoquent le moyen age et la région du Val d’Aoste, région voisine du Piedmont. En effet ces régions sont caractérisées par leur abondance en lait. Traditionnellement ce dessert est cuisiné dans un grand plat dont on démoulait ensuite la préparation que l’on servait sous forme de tranches. Aujourd’hui le dessert se sert très souvent sous forme de parts individuelles dans un ramequin ou une vérine. Le sucre étant une denrée chère à cette époque, les familles les plus modestes préparaient la panna cotta sans.

La recette de la panna cotta

Commencez par faire ramollir deux feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mettez 50 cl de crème fraîche liquide, 50 g de sucre et une gousse de vanille dans une casserole et faites frémir. Pour que votre panna cotta ait du goût, on ajoute en effet un parfum. Il peut s’agir de gousse de vanille, de sucre vanillé, de thé ou encore de zestes d’agrumes. Dès le début de l’ébullition, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine égouttée. Remuez bien et versez dans les verrines de votre choix. Laissez refroidir puis placez quelques heures au réfrigérateur pour faire prendre. Vous pouvez ensuite servir la panna cotta accompagné d’un coulis de fruits rouges, de mangue ou de la noix de coco râpée. Ce sont ces ingrédients qui feront toute la saveur de votre dessert.

A La Cloche d’Or vous souhaite une bonne dégustation !