Quels vins choisir pour votre vin chaud ?

vin-chaud

Bordeaux, bourgogne, côtes-du-rhône… vous ne savez pas quelle bouteille choisir pour préparer votre vin chaud ? A la cloche d’or vous dévoile tous ces conseils pour réussir cette boisson chaude de Noël !

Le vin idéal pour un vin chaud

Le vin chaud c’est principalement du vin chauffé, et non bouilli, additionné d’un peu de sucre et infusé avec des épices et des zestes ou tranches d’orange. Dans la recette, le vin apporte un goût de fruit. Le vin idéal doit donc être jeune, encore bien pourvu de tous ses arômes de fruit, et tout en rondeur car la chaleur exacerbe la sensation de bouche sèche, également appelée l’astringence.

Choisissez un vin rouge généreux et gourmand, avec un peu de puissance pour qu’il puisse exister face aux saveurs d’épices. Piochez dans les AOP côtes-du-rhône ou côtes-du-rhône villages, IGP d’Oc merlot, IGP d’Oc grenache, IGP d’Oc syrah, AOP languedoc, AOP beaujolais ou AOP bordeaux ou bordeaux supérieur.

Les vins à éviter pour un vin chaud

Les vins très structurés, tanniques, très concentrés manqueront de souplesse et d’arômes de fruits. Il est également préférable d’éviter les vieux vins : au-delà de 4 ou 5 ans, ils risquent d’avoir perdu leurs arômes fruités éclatants. Ne comptez pas non plus sur le vin chaud pour recycler une piquette : la chaleur fait ressortir tous les défauts du vin.

Et s’il reste du vin chaud ?

Le vin chaud peut se conserver un ou deux jours au frais, à condition d’enlever les zestes et les épices avant de le mettre au frigo pour ne pas apporter de goût amer à la préparation. Vous pourrez l’utiliser pour faire cuire des poires, des coings ou des pruneaux à petit feu. Il faut compter une quarantaine de minutes.

Une fois votre préparation de vin chaud finalisée, il ne reste plus qu’à déguster avec des sablés à la cannelle, des spéculoos, du pain d’épices, un cake à l’orange, des biscuits aux amandes ou encore des palets aux raisins secs ! A la cloche d’or vous souhaite de joyeuses fêtes et vous accueille dans un cadre convivial et chaleureux pendant tout l’hiver.