QUELS ACCORDS METS / VINS SUR LES PLATS TRADITIONNELS FRANÇAIS

mets-vins

Lorsque vous mangez un plat à base de viande ou bien de la charcuterie ou du fromage il est très courant dans la gastronomie française de l’accompagner d’un bon vin afin de réaliser un accord parfait entre votre met et le vin.

Il existe ainsi deux accords que l’on appelle l’accord horizontal (un seul vin avec un seul plat) ou l’accord vertical (plusieurs vins se succèdent avec des plats différents).

Voici quelques accords mets/vins sur les des plats traditionnels français.

L’accord mets/vins horizontal

Le but sera d’harmoniser parfaitement le plat et le vin. Dans ce but il ne faut pas oublier qu’il y a quelques règles à respecter.

Par exemple, un plat léger tel que la blanquette de veau s’accompagnera d’un vin léger (comme l’Arbois blanc) alors qu’un plat corsé se mariera avec un vin charpenté.

Le pot au feu quant à lui ira avec un Côte du Rhône ou un Beaujolais.

Ainsi les viandes rouges s’harmoniseront avec un vin expressif et charpenté, la viande blanche avec un vin léger. Les gibiers à poils et à plume avec des vins expressifs.

Par ailleurs il sera bon de choisir un vin régional avec un plat de la même région.

L’accord mets/vin vertical

Dans cette organisation, il sera conseillé de marier les différents vins entre eux et de les harmoniser aux différents plats. Dans cette optique, il faut respecter quelques règles d’usage :

• Les vins blancs se servent avant les vins rouges
• On sert le vin le moins alcoolisé avant le plus alcoolisé
• Le vin jeune avant le vin de garde

Et surtout évitez de servir plus de trois vins différents en raison de la saturation du palais.

Bon à savoir : le vin que l’on vient de boire ne doit pas faire oublier le vin précédemment consommé. De plus il ne doit pas écraser ou faire oublier le goût du plat principal.

La consommation du vin selon l’environnement et le moment de la journée est très importante.

Ainsi on consommera un vin rouge plutôt l’hiver qu’en saison estivale. De même qu’un vin rouge léger plutôt au déjeuner.

Pour découvrir nos variétés de vins, consultez notre carte des vins