Quelles variétés de tomates choisir ?

tomates

Pas toujours facile de porter son choix sur une variété de tomates en particulier lorsque l’on doit cuisiner ou organiser un apéritif. Retour sur les différentes variétés de tomates existantes, et comment bien les choisir selon l’occasion.

Les différentes catégories de tomates

Nous n’essaierons pas de lister toutes les variétés de tomates : étant donné qu’il en existe plusieurs milliers, ce serait une tâche bien fastidieuse. On peut néanmoins les classifier dans les grandes lignes à l’aide de quatre catégories distinctes.

Il existe tout d’abord les tomates plates et côtelées, qui sont généralement les plus lourdes. Viennent ensuite les tomates arrondies, qui tendent à bien se conserver. Ensuite, les tomates allongées à extrémité arrondie sont très répandues et se trouvent dans tous les supermarchés. Enfin, il existe également des tomates de très petite taille, notamment les tomates cerises.

Parmi ces catégories se trouvent une multitude de variétés aux propriétés et saveurs diverses.

Quelle tomate pour une salade fraîche ?

Les tomates idéales à déguster sous forme de salades sont les “Olirose de Saint-Domingue”, les “Téton de Vénus” ou encore les “Noire de Crimée”. Savoureuses, elles permettent d’ajouter fraîcheur et arômes aux salades. La surprenante “Green zebra”, tomate verte et zébrée, est également un bon choix d’accompagnement.

N’oublions pas les fameuses tomates-cerises, très populaire dans une salade ou pour accompagner un apéro.

Quelle tomate pour un jus de tomate ?

Si vous souhaitez savourer la tomate sous forme liquide, dirigez-vous vers la “Orange Queen”, l’une des plus juteuses. On l’utilise aussi bien en jus ou en gaspacho. Les variétés de “Saint-Pierre” et de “Marmande” conviennent également.

Quelle tomate pour une sauce ?

Pour réaliser une sauce tomate de qualité, les variétés “Coeur de boeuf”, “Cornue des Andes”, “Roma” ou encore “Jersey Devil” conviendront parfaitement. Leurs chairs pleines permettent d’obtenir une texture adéquate.

Quelle variété pour des tomates séchées ?

Si vous souhaitez déguster vos tomates sous forme de tomates séchées, les variétés “Gregory Altai”, “Money maker” et “Rio grande” sont particulièrement recommandées. Elles sont peu juteuses, contiennent peu de graines, et bénéficient d’une chair épaisse.

Envie de goûter à des tomates pleines de saveurs ? Rendez-vous à La Cloche d’Or pour déguster des plats regorgeant de soleil et d’arômes appétissants.