Quelles pommes de terre pour quel plat ?

pommes-de-terre

Les pommes de terre se déclinent sous de très nombreuses formes – on en dénombre plus de 3000 ! – et accompagnent une multitude de plats succulents. Pas toujours évident de faire son choix parmi toutes ces options, qui au premier coup d’oeil paraissent toutes se ressembler. Voyons quelles sortes de pommes de terre sont les plus adaptées pour cuisiner différentes recettes.

Comment cuire les différents types de pomme de terre ?

En règle générale, il est toujours bon de connaître les bases de la cuisson des pommes de terre. De cette façon, vous pourrez déterminer plus facilement la variété de tubercule correspondant à votre recette.

Si vous vous apprêtez à cuire des patates au four, optez pour la Noirmoutier, petite et goûteuse, que vous cuirez sans enlever la peau, ou bien pour la Samba.

Si c’est à la vapeur que vous devez préparer vos pommes de terre, dirigez-vous vers des tubercules à la chair ferme. Par exemple, la Pompadour, la Chérie et l’Amandine se prêtent bien à ce type de cuisson.

Les pommes de terre pour faire des frites

Si vous voulez préparer des frites mais que vous êtes perdu devant les différentes variétés de pomme de terre, nous vous recommandons la Caesar, farineuse et tendre, et la Bintje, plutôt fruitée.

Les pommes de terre pour faire de la purée

Pour les envies de purée, on utilisera également la Bintje, dont la chair s’adapte facilement à différents plats. Sinon, la Manon et la Monalisa sont aussi des choix intéressants pour faire de la purée.

Les pommes de terre pour un gratin

Pour préparer un gratin de pomme de terre savoureux, portez votre choix sur la Franceline, la Charlotte, ou bien la Ratte. Ces trois sortes de pommes de terre conviennent parfaitement pour un gratin car elles possèdent une chair assez ferme.

Les pommes de terre rissolées

Pour cuisiner des pommes de terre rissolées, ce seront sans hésitation les Franceline, les Noirmoutier et les Roseval qui vous serviront.

A la cloche d’or, nous préparons nos plats dans le respect des traditions françaises. Venez vite nous rendre visite pour passer un moment gourmand !