Quel vin marier avec le foie gras?

foie-gras

Le foie gras est un mets que l’on déguste généralement lors d’occasions particulières. Il est présent lors de nos réunions familiales, pendant nos joyeuses célébrations, et il accompagne parfois même nos déceptions, tel un soutien moral infaillible.


Il est donc d’autant plus important de bien savoir le marier avec du vin, afin de pouvoir savourer tous ses arômes. Voyons quels sont les meilleurs vins qui peuvent l’accompagner lors des repas.

Accorder le foie gras avec du vin moelleux

Le choix idéal en terme de mariage de saveurs. Le Jurançon, Les Côtes de Bergerac, les Côtes de Gascogne et le Sauternes sont des excellents crus qui conviennent tout à fait à la dégustation de foie gras. Attention toutefois à ne pas opter pour un vin trop sucré qui risquerait de cacher les arômes de ce dernier.

Le vin blanc sec pour accompagner le foie gras

Il est tout à fait possible de déguster le foie gras en l’accompagnant d’un bon vin blanc sec. Dans notre carte des vins, le Château Ludeman les Cèdres et le Château Pont de Brion se marient parfaitement avec le foie gras.

Boire du vin rouge avec le foie gras poêlé

Dans le cas du foie gras poêlé, le vin rouge sera une option d’accompagnement tout à fait satisfaisante. Les vins comme le Chinon ou le Saumur sauront s’accorder avec le foie gras poêlé . Dans notre carte des vins, le vin Château Barateau sera le plus à même de faire accorder les saveurs.

Vin blanc sucré et foie gras: entre plat et dessert

Dernier conseil afin de bénéficier de toutes les saveurs de votre foie gras: si vous avez opté pour du vin sucré, il est recommandé de le déguster entre le plat et le dessert. En effet, commencer par du vin sucré au début d’un repas est risqué, car cela pourrait inhiber les saveurs des vins suivants. Le meilleur moment pour faire s’accorder foie gras et vin sucré se situe donc après la dégustation de fromages et avant le passage aux desserts.

Les mariages de foie gras et de vin sont si nombreux qu’il n’existe pas une règle absolue. Nos conseils peuvent bien sûr vous orienter, mais n’hésitez pas à oser de nouveaux accompagnements. A la cloche d’or, nous vous donnons des conseils personnalisés pour accorder les mets aux vins.