Quel vin choisir pour cuisiner ?

cuisine-vin

De nombreux plats français savoureux se cuisinent avec du vin. Néanmoins, devant les rayons interminables des supermarchés, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Nous vous aidons à vous décider en revenant sur les différents types de vins à utiliser selon les plats.

Le vin rouge pour cuisiner

Une multitude de spécialités nécessite l’apport de vins rouges : ces derniers permettent de donner une saveur intense aux aliments.

Pour vos sauces mijotées, on recommandera un vin de Provence ou de Bourgogne. Ajustez la puissance du vin en fonction de celle du plat : plus le plat a des saveurs fortes et caractéristiques, plus votre vin devra être puissant. Par ailleurs, gardez à l’esprit que les plats régionaux s’associeront mieux avec des vins régionaux.

Pour les marinades, il est impératif de porter son choix sur un vin corsé. Par exemple, un Côtes-du-Rhône, un Bordeaux, un Gaillac ou un Languedoc rouge. En outre, ces derniers se marieront à merveille avec diverses épices.

Le vin blanc pour cuisiner

Dans certains plats, c’est le vin blanc qui apportera l’arôme nécessaire. Il est possible de cuisiner le poulet et le coq au vin blanc, ainsi qu’une abondance de poissons, qui accueilleront bien sa saveur légère.

Pour cuisiner la poularde, le vin jaune du Jura conviendra parfaitement.

Pour les fruits de mer et les poissons, portez votre choix vers un vin blanc d’Alsace ou bien un vin sec comme le Chardonnay, le Sauvignon ou le Muscat.

Comment choisir un vin pour la cuisine ?

Il existera toujours des recettes qui vous feront hésiter quant au choix du bon vin. Retenez cette règle générale : lorsque vous mijotez un bon plat, n’utilisez pas de vins très vieux, sans arômes et bouchonnés. Pour garantir la saveur de votre préparation, vous devez obligatoirement utiliser une bouteille de qualité. Mais qui dit vin de qualité ne dit pas nécessairement vin coûteux : réservez vos meilleurs crus pour les boire. Le juste milieu est un bon vin équilibré dont le prix n’est pas exagéré.

A la cloche d’or, nous cuisinons avec des bouteilles de qualité qui s’adaptent à merveille avec nos plats. Venez vite découvrir nos spécialités au vin !