POURQUOI SAINT EMILION EST REPUTE POUR SES VINS ?

vignes-st-emilion

Le vin est une boisson très appréciée des français pour un apéritif ou un repas. Mais connaissez-vous le vin de Saint-Emilion ainsi que ses origines ?

Le domaine de Saint Emilion est situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Bordeaux. Voici un résumé de l’histoire de ses vins ainsi que quelques conseils de dégustation.

Histoire du Saint-Emilion

La création du vin Saint Emilion remonte à plus de 30000 ans à l’époque des hommes paléolithiques. C’est à cette époque que les premières vignes sont plantées et qu’apparaissent les premières amphores de vin. Au Ve siècle, la diffusion de la viticulture est liée au christianisme. C’est en 787 que l’église monolithe est construite. Puis le 18ème siècle est le siècle du vin avec de nouvelles méthodes de viticulture et l’apparition de la notion de grand cru. Au 19ème siècle, a lieu la crise de phylloxera où tout est à reconstruire.

Aujourd’hui les vignerons de Saint Emilion travaillent continuellement à l’amélioration des vins et au labels de qualité. La création de l’AOC Saint-Emilion est une étape décisive depuis 1954. Cela montre la bonne réputation des vins de la région. Et c’est en 1999 que le vin est inscrit au Patrimoine de l’Unesco.

Le classement du vin à l’Unesco

L’inscription à l’UNESCO concerne 8 communes et 5000 hectares de vin sur l’aire des appellations Saint Emilion et Saint Emilion Grands Cru. Cette inscription reconnait également le caractère exceptionnel de ce paysage culturel. Depuis 1993, toute modification de sol ou végétaux doit être approuvée par une commission qui est composée de viticulteurs, membre de mairies etc.

Quelques conseils de dégustation

Il est recommandé bien évidemment de laisser s’aérer le vin pour que les arômes se déploient. Lorsqu’il est servi dans un verre en forme de tulipe le niveau de vin ne doit pas dépasser le tiers du verre. Vous pouvez également le faire tourner par le pied et sentir son odeur.

Ce vin s’accorde volontiers avec des fruits de mer ou du chèvre ou encore des plats à base de magret de canard ou risotto par exemple.

A déguster et découvrir dans votre restaurant A la cloche d’or.