Pourquoi cuisiner des légumes de saison ?

legumes-saison

Les raisons de manger des légumes de saison sont très nombreuses. Ci-dessous, nous essayerons de faire un tour d’horizon pour comprendre leur importance dans votre vie quotidienne.

L’importance des légumes dans un régime alimentaire

Les légumes – ainsi que les fruits – sont une composante essentielle d’un régime alimentaire équilibré. Ils permettent en effet d’apporter des éléments essentiels au bon fonctionnement du corps humain, comme les fibres et les minéraux. Grâce à eux, le corps est mieux protégé contre les diverses maladies.

Mais tout ceci est d’autant plus vrai quand les légumes consommés sont de saison.

Légumes de saison : plus de goûts et d’apports nutritionnels

Lorsque l’on fait pousser des légumes de saison, leur culture locale leur permet de les laisser mûrir au soleil et de les récolter à maturité. Ce processus garantit d’une part leur saveur, mais aussi leur richesse en vitamines et en minéraux. Ceci permet donc au corps d’être mieux alimenté, et rend le moment du repas plus agréable. Résultat : une meilleure santé et une meilleure résistance du métabolisme aux agressions extérieures.

Cuisiner des légumes de saison : bon pour l’environnement

C’est donc bon pour le corps, mais pas que. Lorsque vous consommez des légumes de saison, vous réduisez aussi le temps de transport. Comme ils sont cultivés localement, leur acheminement nécessite bien moins de dépenses en énergie : pollution et émissions de gaz à effets de serre sont largement diminuées.

Par ailleurs, la nécessité de produits chimiques est moins grande lorsque l’on fait pousser des éléments de saison, donc les sols sont davantage préservés. Les légumes de saison sont donc bénéfiques aussi bien pour votre métabolisme que pour l’environnement.

Manger des légumes de saison : plus économique

Si vous avez encore besoin d’être convaincu, sachez que manger de saison est favorable à votre portefeuille. En effet, puisque les besoins de transport et de pesticides sont moindres, les prix des légumes de saison s’en ressentent. Il vous coûtera moins cher d’acheter des éléments de saison locaux plutôt que des aliments venus d’ailleurs. La consommation saisonnière est donc positive à tous les niveaux.

A la cloche d’or, nos plats sont préparés à base de légumes de saison, afin de vous offrir la meilleure qualité possible. Venez vite nous rendre visite !