POURQUOI AIME T-ON AUTANT LES PATISSERIES FRANCAISES ?

pâtisseries-françaises

Les pâtisseries font partie de la gastronomie française et sont très appréciées de tous. Du croissant en passant par l’éclair au chocolat, il y en a pour tous les goûts !

Voici quelques idées de pâtisseries françaises qui ont toujours le vent en poupe et à déguster sans modération !

Le croissant à déguster sans modération

Le croissant est l’une des pâtisseries phares françaises. Il s’agit d’un feuilleté au beurre aérien qui est originaire de Vienne et non de France ! A l’époque, en 1683, un boulanger est intrigué par des bruits souterrains pendant le siège de la ville par l’armée turque. Il découvre alors des ennemis creusant des sapes pour envahir la ville. Il en informa alors les autorités. En récompense, il est autorisé à préparer des feuilletés en forme de croissant, du drapeau turc !

Le croissant et les pains au chocolat se dégustent principalement au goûter ou au petit déjeuner.

Le traditionnel et le plus alcoolisé : le Baba au rhum

Le baba au rhum est surtout apprécié par les personnes d’un certain âge et contient de la crème au beurre.
Cette pâtisserie date de Louis XV car son beau-père trouvant son kougelhof (une brioche alsacienne) trop sec eu l’idée de le tremper dans du sirop de rhum et de le flamber. Il le nomma alors Ali Baba car il était en train de lire les contes des mille et une nuits !

Pour gouter notre baba au rhum à la chantilly fait maison, pensez à faire une halte dans notre restaurant A la Cloche d’or.

La pâtisserie française historique : la Charlotte

Cette pâtisserie tire son nom de la reine Charlotte, épouse de Georges III. La Charlotte parisienne a été crée vers 1800 par Antonin. Cet homme était un grand pâtissier du 19ème siècle à qui l’on doit beaucoup ! Il est également le créateur de du mille-feuille et de la technique du feuilletage telle qu’on la connait aujourd’hui !

Ces pâtisseries ne sont que quelqu’une parmi tant d’autres à déguster !