NE LOUPEZ PLUS VOTRE RISOTTO

risotto

Le risotto est un plat savoureux à base de riz qui nécessite une préparation et une cuisson particulière.

Savez-vous quand ce plat est apparu ? Voici également quelques règles à suivre pour un risotto réussi.

Histoire du risotto

Le risotto est un plat à la fois raffiné et consistant avec une saveur crémeuse. C’est une réduction du bouillon de riz avec divers ingrédients. Il serait apparu vers l’année 1475 et est apparu dans la littérature francophone en 1818 (plat très apprécié par l’écrivain Stendhal).

Les ustensiles à utiliser pour la préparation de votre risotto

Divers ustensiles sont nécessaires pour la préparation du risotto : une casserole haute et large avec un fond épais, une louche pour le bouillon et une cuillère en bois pour le mélange.

Les ingrédients à privilégier pour la préparation de votre risotto

Le riz Vialone ou Carnaroli est gouteux et très bien pour la cuisson, le tout pour 70-80 grammes en quantité par personne. Utilisez de la matière grasse (beurre) et de l’huile d’olive s’il s’agit d’un risotto au poisson. Pensez également à utiliser un oignon ou de l’ail et des poireaux (ou bien de l’huile assaisonnée à l’ail).

Concernant le vin mieux vaut utiliser du vin sec ou du rouge pour renforcer le goût du risotto (un verre de vin pour 4 personnes). Le bouillon quant à lui est essentiel et doit s’adapter au type de risotto. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude salée… trois fois le poids en quantité du risotto.

Les conseils pour la préparation de votre risotto

La préparation du risotto dure 30 minutes montre en main mais pas plus ! Dans un premier temps faites colorer le riz dans la matière grasse.

Pendant la cuisson prenez 17 minutes pour ajouter au fur à mesure le bouillon chaud sur la préparation.
En fin de cuisson l’étape très importante est la liaison avec du beurre ou du parmesan ou encore avec du mascarpone !

Pour déguster notre risotto aux morilles et gambas, faites une halte dans notre restaurant A la Cloche d’or.