Mois de septembre : les produits de saison

fruits-legumes-saison

Le mois de septembre est un mois de transition entre l’été et l’automne. Il évoque la fin des vacances, la reprise du travail, la rentrée des classes et surtout la fin de l’été. Mais pas de panique, car côté assiette, il annonce aussi le début des vendanges et l’arrivée d’une grande variété de fruits et légumes. A La Cloche d’Or vous en dit un peu plus sur les produits de saison.

Les vendanges

Septembre est avant tout le mois des vendanges, durant lequel chaque région viticole fête le coup d’envoi de la cueillette du raisin. Ce sont les Grecs et les Romains qui ont répandu la culture de la vigne pour la production du vin. Longtemps bu, le raisin ne sera dégusté en grappe qu’à partir du XXème siècle. Le raisin est riche en vitamines B et C, en glucose et fructose mais aussi en minéraux. C’est donc l’aliment énergie par excellence. Le raisin possède aussi de nombreux bienfaits. Il est antioxydant, anti-cancérigène, recommandé pour les cheveux, la peau et la vue.

Les balades en fôret

L’automne est l’époque des sorties en forêt. En vous baladant, vous pourrez cueillir des champignons. En effet la terre est encore chaude de l’été et les premières pluies font sortir les champignons sauvages. Vous retrouverez alors des girolles, des mousserons, des coulemelles et surtout, les fameux cèpes de Bordeaux.
C’est aussi le moment de profiter des derniers fruits rouges, comme les fraises et framboises remontantes. C’est aussi le moment propice pour cuisiner des tartes aux prunes, aux poires, aux figues ou encore aux mirabelles.

Les fromages

Chez votre crémier, vous retrouverez des fromages de toute variétés. En effet l’automne est la meilleure saison pour les dégustations les plus riches et les mieux échantillonnées. Pour les fromages à affinage long, on bénéficie en octobre de ceux qui ont été fabriqués avec les meilleurs laits de printemps. Ces derniers sont riches et au goût frais et parfumé. Le brie de Meaux, “Roi des fromages et fromage des rois”, par exemple, est délicieux quand il a été affiné à coeur pendant environ 5 mois. Sa saveur rappelle la noix et il est parfait accompagné justement des premières noix fraîches. L’automne marque aussi le retour de la pluie. L’herbe qui repousse à cette période est riche et particulièrement parfumée. On profite donc des laits dits de regain et les fromages possèdent un goût prononcé et très dense en arômes.

A La Cloche d’Or vous souhaite une bonne rentrée avec toutes ses saveurs d’automne !