L’IRISH COFFEE

Irish Coffee

L’Irish Coffee ou « café irlandais » en français est un cocktail à base de café, crème, sucre et whisky.

Découvrez l’histoire de cette boisson ainsi que des conseils pour sa préparation.

L’apparition et la création de l’Irish coffee

L’irish coffee aurait été créé dans les années 30 en Irlande à Foynes. Elle aurait été destinée à des passagers d’avion pour la plupart militaires (à l’aéroport de Shannon) et frigorifiés recherchant une boisson pour les réchauffer. Le chef d’établissement Joseph Sheridan eu l’idée de créer cette boisson pour leur redonner de l’énergie.

L’irish coffee a ensuite été retravaillé en 1952 par un homme du nom de Jacques Koeppler.

Alors que dans la recette traditionnelle on intègre de la crème liquide, aujourd’hui on sert de plus en plus cette boisson avec de la crème chantilly.

La recette de l’Irish coffee

Préparez tout d’abord la crème fouettée en mélangeant deux cuillères à soupe de crème fouettée froide.

Astuce : pour que la crème monte plus facilement, pensez à utiliser un batteur électrique !

Puis ajoutez une cuillère à soupe de sucre au mélange tout en continuant à fouetter jusqu’à ce que la texture soit ferme. Placez le tout au réfrigérateur pour que la préparation soit bien froide.

Préparez ensuite 180ml de café, puis ébouillantez le verre avec de l’eau bouillante. Versez le whisky irlandais puis ajoutez le sucre brun. Pour finir ajoutez délicatement la crème sur la préparation. Vous pouvez utiliser le dos d’une cuillère et faire glisser la crème lentement pour éviter qu’elle sombre.

Les variantes de la recette traditionnelle

Il existe différentes variantes à la recette précédemment citée.

Vous pouvez ainsi remplacer le whisky par différents ingrédients : de l’amaretto, il s’agit de l’Italian Coffee ou encore par du kirsch pour la version suisse. Ou optez pour de la vodka pour la version russe et du calvados pour la version normande.

Pour découvrir la fameuse recette d’Irish coffee de votre restaurant A la Cloche d’Or, consultez notre carte des boissons ou sollicitez un de nos serveurs !