L’île flottante : toute une histoire !

ile-flottante

Célèbre dessert français que l’on déguste avec gourmandise, l’île flottante a cependant au cours des âges connu diverses modifications. Découvrez la recette d’origine et l’histoire de ce dessert mythique.

Ile flottante ou œufs à la neige ?

Dans l’inconscient collectif, une ile flottante, c‘est un blanc d’œuf que l’on pose sur une crème anglaise. Il n’en est pourtant rien ! L’ile flottante, que l’on confond généralement avec les œufs en neige, c’est à l’origine une toute autre recette. C’est Auguste Escoffier, l’un des fondateurs de la gastronomie française, qui inventa l’île flottante, une préparation à base de tranches de biscuit de Savoie imbibées de kirsch et de marasquin, recouvertes de confiture d’abricot, raisins de Corinthe et amandes hachées, le tout enrobé de Chantilly sucrée et vanillée, pistaches effilées et raisins de Corinthe. Au fil du temps, l’île flottante a fini par désigner les œufs à la neige.

L’île flottante de nos jours

La traditionnelle recette de l’île flottante a donc laissé place à celle des œufs en neige, plus simple et légère. Elle se compose de blancs d’œufs sucrés, fouettés et pochés, ou cuits au bain-marie, accompagnés d’une crème anglaise nappée de caramel. On peut agrémenter le dessert d’amandes grillées, de pralin, de pralines écrasées ou d’un zeste de citron.

La recette de l’île flottante

Pour réaliser une île flottante, il vous faudra 4 œufs, ½ litre de lait, 1 gousse de vanille, 100g de sucre et 1 pincée de sel.

Séparez dans un premier temps les jaunes des blancs, puis montez les blancs en neige avec 40g de sucre et une pincée de sel.
Dans une casserole, faites chauffer le lait et ajouter la gousse de vanille fendue. Disposez ensuite les blancs en neige sur le lait chaud puis laisser pocher 30 secondes de chaque côté. Réservez les blancs.

Battez les jeunes avec le reste de sucre puis verser doucement le lait chaud. Faites ensuite chauffer le tout jusqu’à épaississement du mélange.

Re-disposez ensuite les blancs en neige et dégustez !

A la Cloche d’Or, nous proposons à la carte la fameuse île flottante fait-maison en dessert, laissez-vous tenter par notre recette authentique !