L’HISTOIRE DU CAFE EN FRANCE

café-france

Le café est une des boissons très appréciée des français et consommée en début de journée, en fin de repas ou encore lors des pauses de travail. Avec une consommation de 5,4 kg par an et par habitant, le café a le vent en poupe !

Voici un retour sur l’apparition du café et son usage à travers le monde.

L’apparition du café en Ethiopie

Selon de nombreuses légendes l’apparition du café remonterait à 850 après J.C lorsqu’un berger éthiopien remarque un signe d’agitation de ses chèvres après qu’elles aient mangé des baies rouges de caféier. Il l’aurait rapporté aux religieux, les soufis, qui auraient préparé une infusion à partir des fruits de cette plante. Celle-ci aurait stimulé les religieux pendant la prière, les maintenant éveillés.

L’exportation du café dans les autres pays

La boisson se répand et s’exporte ensuite au Yémen et devient rapidement la boisson officielle du monde islamique. D’ailleurs café signifie en arabe ancien « excitant » ou « qahwah ».

Le café s’exporte rapidement ensuite en Asie, Europe du Sud-Est, Egypte et Arabie de par sa position stratégique.

En 1615 les commerçants vénitiens rapportent des sacs de café en Europe Occidentale, jusqu’en Italie et devient un cadeau à offrir en symbole d’amour ou d’amitié ! C’est en 1691 qu’est crée la première cafetière napolitaine et démocratise l’utilisation du café.

Son arrivée en Amérique se fait tardivement en 1668 et il est très populaire lors de la première guerre d’indépendance.

L’arrivée du café en France

C’est en 1640 que le café arrive en France via le port de Marseille et c’est trente ans après que le premier café parisien fréquenté principalement par les intellectuels parisiens, ouvre ses portes près de Pont-Neuf. Au 18ème siècle les français apportent les premiers plants de café en Martinique puis ensuite aux Antilles.

Aujourd’hui, environ 1500 tasses sont consommées par minute en France soit 330 000 tonnes par an !
C’est également la deuxième boisson la plus consommée après le thé dans le monde !

Pour savourer une tasse de nos cafés, faites un détour par notre restaurant A la Cloche d’or !