L’Espace Dalí au cœur de Montmartre

Dali

Au cœur de Montmartre, célèbre village d’artistes, l’Espace Dalí expose la plus grande collection d’œuvres de Salvador Dalí en France.

Salvador Dalí

Salvador Dalí est un peintre espagnol et surtout un artiste emblématique du Surréalisme. Son inspiration extravagante fût à la fois sa force et sa faiblesse. En effet son excentricité le pousse parfois à prendre des risques inconsidérés, comme en 1936, lorsqu’il failli s’asphyxier en revêtant un scaphandre. Dans les années 30, Salvador Dalí met au point sa technique dite « paranoïaque-critique », qui lui permet de réaliser la plupart de ses œuvres. En 1939, il est exclu du mouvement Surréaliste à cause de ses déclarations extrêmement controversées à propos d’Hitler et de Franco. Mais ce comportement lui ouvre les portes de la gloire médiatique.

L’Espace Dalí

A deux pas de la place du Tertre, en plein cœur de Montmartre, l’Espace Dalí dévoile la plus grande collection française de sculptures, de gravures et de lithographies de Salvador Dalí, soit plus de trois cent œuvres, essentiellement gravées et sculptées, mais aussi certaines dans la plus pure tradition des arts décoratifs. Ainsi vous pouvez y découvrir des sculptures qui immortalise des grands thèmes comme Les Montres Molles, mais aussi la Vénus Spatiale, l’incarnation de la beauté selon Dalí ; ou encore le côté plus designer de l’artiste qui appliquera ses visions surréalistes aux objets de la vie courante comme son Canapé Boca, le Mae West Lips Sofa.

A travers le musée, on découvre donc l’univers connu mais aussi méconnu de ce célèbre artiste. L’Espace Dalí comporte deux parties. La première est l’exposition permanente qui permet au public de découvrir les thématiques chères à Dalí comme le subconscient, l’immortalité, l’amour ou les sciences. La seconde est l’exposition temporaire, renouvelée tous les 8 à 9 mois.

La galerie d’art attenante au musée propose à la vente des sculptures, gravures, lithographies et sérigraphies de Dalí en série limitée.

Envie de faire une balade après avoir déjeuner à la cloche d’or ? Profitez-en pour visiter l’Espace Dalí à deux pas du restaurant !