Les règles de galanterie au restaurant

Les règles de galanterie au restaurant

La galanterie, ce n’est pas forcément déclamer des poèmes moyenâgeux ou pratiquer le baisemain à chaque rencontre. La galanterie passe aussi par de petits gestes d’affection et de bienséance. Et au restaurant, comment être galant ?

L’arrivée au restaurant

Si vous êtes à pied et ensemble sur le trajet du restaurant, passez du côté du trottoir afin de protéger votre compagne des risques possibles pouvant venir du côté rue. A l’origine, l’homme entrait en premier dans un restaurant de manière à vérifier que le lieu n’était pas malfamé. Aujourd’hui, peu de chances que cela soit le cas mais cela vous permettra également de tenir la porte de votre chère et tendre à son passage. Si vous devez emprunter des escaliers, passez en premier, afin de la retenir dans la descente en cas de chute.

Les règles de politesse à table

Avant toute chose, éteignez votre téléphone portable ! Au-delà d’un geste galant, c’est simplement un geste de savoir-vivre de ne pas checker vos SMS ou emails tous les ¼ d’heures ! Au moment de vous asseoir, tirez légèrement la chaise de la femme pour l’inviter à s’assoir. Attendez ensuite qu’elle soit installée pour vous asseoir également. Laissez votre compagne commander en 1er : à ce stade, ce n’est pas de la galanterie, simplement de la politesse ! Pensez à la resservir lorsque son verre est vide, à commander du pain, à interpeller le serveur en cas de pépin. Et bien sûr, au moment de l’addition, dégainez votre carte bleue ! Attention : toutes ces petites attentions doivent être faites le plus naturellement possible : si vous vous forcez, que vous êtes mal à l’aise, votre moitié s’en rendra compte rapidement et la magie n’opèrera plus.

Pourquoi ne pas venir appliquer toutes ces règles de bienséance à La Cloche d’Or ? Notre restaurant situé dans le 9ème arrondissement, à deux pas de Montmartre et du Moulin Rouge, vous laissera tout le loisir de passer un excellent moment tout en découvrant que non, la galanterie n’est pas vieux jeu !

Laisser un commentaire