Les plats qui réchauffent le cœur pour la nouvelle année

tartiflette

L’hiver arrive et les envies de plats chauds et réconfortants aussi. A la cloche d’or vous dévoile ses recettes préférées !

L’incontournable soupe à l’oignon

Pelez et hachez 7 beaux oignons. Dans une sauteuse, faites-les dorer avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive environ 7 à 8 minutes à feu moyen. Ajoutez 500 ml d’eau, 2 cubes de bouillon, 1 cuillèrée à soupe de persil haché et 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs. Mixez le tout, puis laissez épaissir votre soupe à l’oignon environ 5 minutes. Enfin avec des croûtons et de l’emmental, votre soupe à l’oignon sera un vrai délice.

La recette de la tartiflette

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire pendant 20 minutes 1,5 kg de pommes de terre préalablement épluchées ou non, selon vos goûts. Pelez et émincez 3 oignons, en veillant bien à ôter le germe. Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile et faites-y revenir les oignons émincés. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez-y 150 g d’allumettes de lardons fumés. Une fois les oignons et les lardons bien dorés, déglacez la poêle avec 1 petit verre de vin blanc et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes, avant de réservez. Découpez 500 g de reblochon en longues lamelles. Beurrez un grand plat et râpez-y un peu de noix de muscade. Parsemez de poivre blanc concassé.

Répartissez-y les oignons et les lardons dorés au vin blanc.

Recouvrez le tout de 100 g de crème fraîche, puis étalez-y les lamelles de fromage. Enfournez la tartiflette pendant 35 min à 180 °C, jusqu’à ce que le reblochon forme une croûte bien dorée et gratinée. Enfin servez votre délicieuse tartiflette bien chaude, dès la sortie du four, accompagnée d’une belle salade verte à la vinaigrette et d’un verre de vin blanc de Savoie.

Les petits sablés aux épices

Et pour le dessert si vous faisiez des petits sablés de Noël ? Battez 50 g de beurre avec 40 g de sucre. Ajoutez 60 g de miel et ½ cuillerée à café de zeste de citron, puis fouettez. Ajoutez 125 g de farine et ½ cuillerée à café de levure chimique, ainsi qu’une ½ cuillerée à café des épices suivantes : gingembre, cannelle, muscade, noix de coco. Bien mélangez, puis formez une boule avec la pâte, couvrir et réservez au réfrigérateur pendant au minimum 1h. Étalez ensuite la pâte puis découpez avec un emporte pièces les formes de votre choix : étoile, bonhomme, rond, cœur… Déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez environ 12 min dans un four préchauffé, à 180°C. Laissez refroidir avant de décoller les sablés. Vous n’avez plus qu’à saupoudrer de chocolat en poudre, sucre glace, ou les déguster tout simplement nature.

Et si vous vous sentez d’humeur courageuse pour affronter le froid, venez donc mettre les pieds sous la table et déguster les délicieux plats du restaurant A la cloche d’or, aux pieds de la Butte de Montmartre.