LES EPICES DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE

épices

Les épices en cuisine font partie de la gastronomie française. Que ce soit pour les plats, les accompagnements ou les desserts, elles apportent une touche en plus au plat cuisiné. Voici une liste d’épices à utiliser pour la préparation de vos plats.

Histoire et utilisation de la coriandre

La coriandre au Moyen-Age était utilisé comme aphrodisiaque et on l’utilisait beaucoup pour les philtres d’amour ! Son apparition remonte à 7 000 ans avant J.C. En cuisine il se présente sous forme de graines mais aussi de feuilles avec un parfum accentué. Ses feuilles sont utilisées principalement pour saupoudrer des plats alors que les graines servent principalement à donner de l’arôme aux sauces et marinades.

Histoire et utilisation du curcuma

Le terme curcuma provient du mot arabe « kourkoum ». C’est une plante originaire d’Asie d’environ 1 mètre. Le curcuma accompagne en cuisine les ragouts d’agneau, de volailles, les poissons et fruits de mer mais aussi des légumes tels que les aubergines, le chou-fleur et les pommes de terre.

Histoire et utilisation de la cannelle

La cannelle est la plus ancienne des épices. Il s’agit de l’écorce d’un arbre originaire du Sri Lanka actuel. Dans l’antiquité elle servait à la concoction de remèdes, crèmes et parfum. En Europe en cuisine elle est surtout utilisée dans des plats à base de semoule, crèmes et pain d’épices.

Vous pourrez l’un de nos desserts finement épicé, en réservant une table dans notre restaurant A la Cloche d’or.

Histoire et utilisation du cumin

Le cumin quant à lui est originaire d’Orient. Pour être consommé, sa graine doit être séchée.

Au Moyen Age en Europe sa graine servait de monnaie d’échange. On raconte également que des graines ont été retrouvées dans des tombes de Pharaons.

Le cumin parfume le munster en France ainsi que les carottes.

Histoire et utilisation du piment d’Espelette

Origine d’Amérique du Sud, le piment d’Espelette est la spécialité du Pays basque. Son nom est originaire de la ville d’Espelette de la même région. Il bénéficie actuellement de l’appellation d’origine contrôlée AOC. Cette épice est surtout utilisée pour parfumer les charcuteries ainsi que des plats tels que l’aoxa de veau.

Les épices sont donc diverses et très utilisées dans la gastronomie française autant dans les plats que dans les desserts en passant par les légumes.