Les arènes de Montmartre

arenes-montmartre

Le jardin des arènes de Montmartre est un espace niché dans le 18ème arrondissement sur la butte Montmartre. Peu connu du public, c’est un lieu étonnant qu’on rejoint facilement depuis la Basilique du Sacré-Coeur. Zoom sur les origines des arènes de Montmartre et comment il est possible de les visiter.

L’histoire des arènes de Montmartre

A l’origine, les arènes de Montmartre furent créées par une association de quartier montmartroise nommée “les P’tits Poulbots” en 1941. Cette dernière avait pour objectif de venir en aide aux enfants en difficulté du quartier.

Semblant tout droit sorti d’un décor de l’empire romain, les arènes de Montmartre se situent au beau milieu de verdure et de beaux immeubles. La forme d’hémicycle des arènes les rend idéales pour assister à un spectacle, et depuis ses gradins les plus hauts, on aperçoit des jolies vues des environs.

Très librement inspirées des arènes de l’Antiquité, ce lieu de la butte Montmartre nous fait voyager dans le temps, à tel point qu’on ne serait pas étonné d’y voir soudainement apparaître Jules César.

Comment se rendre aux arènes de Montmartre

Si ce lieu montmartrois est peu connu du grand public, c’est qu’il est accessible seulement lors d’événements culturels. Organisés régulièrement par des associations de quartier, ils sont la seule manière d’entrer dans ce lieu splendide. Le reste du temps, l’accès aux arènes n’est pas possible, ce qui en fait un endroit davantage connu par les locaux que par les touristes.

Niché sur un des flancs de la butte Montmartre, la station de métro la plus proche pour s’y rendre est celle d’Anvers sur la ligne 2.

Les événements des arènes de Montmartre

On va donc aux arènes de Montmartre pour y voir des pièces de théâtre, des concerts ou bien des festivals. Sa saison la plus chargée se situe lors du retour des beaux jours, au printemps, ainsi qu’au commencement de l’été.

Actuellement, les arènes de Montmartre accueille la dixième édition du printemps des arts jusqu’au 16 juin 2019. Profitez-en pour y faire un tour !

A la cloche d’or est idéalement situé en bas de la butte Montmartre. Ses plats savoureux en font un lieu incontournable lorsque l’on visite Montmartre. Réservez vite une table !