Le petit-déjeuner à la française

petit-déjeuner-français

Pour beaucoup, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est aussi un moment de convivialité qui permet de démarrer la journée d’un bon pied. De quoi se compose le fameux petit-déjeuner à la française ? On vous dit tout !

Apparition du petit-déjeuner dans le quotidien des Français

Le petit-déjeuner tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas toujours existé. Son histoire commence à la Renaissance quand le pain beurre trempé dans du lait fait son apparition, suivi de peu par le café qui, importé de Turquie, séduit la cour de Louis XVI. Mais c’est au XIXème siècle que l’on commence à utiliser le terme « petit déjeuner ». En ville, on débute la journée avec des tartines et du café au lait ou de chocolat, alors que dans les campagnes on continue à accompagner le pain de soupe, voire de vin. Le petit-déjeuner tel que nous le connaissons aujourd’hui devient incontournable après la Seconde Guerre mondiale.

Au menu du petit-déjeuner français

Le petit-déjeuner à la française se compose de :
– La baguette, bien sûr ! sortie du four, légèrement grillée ou nature, on l’accompagne de beurre doux ou demi-sel, de confiture, de miel, etc ;
– les viennoiseries : croissants au beurre, pains au chocolat, brioches, pains au raisin sont les stars incontournable du petit-déjeuner français ;
– un jus d’orange pressé, ou un jus de pamplemousse ;
– une tasse de café noir, de chocolat chaud ou bien de thé, que l’on boit nature contrairement aux Anglais qui l’additionnent d’un nuage de lait et parfois d’une tranche de citron.

Où prendre son petit-déjeuner ?

En France, le petit-déjeuner est une institution, on peut en prendre dans de nombreux établissements : dans les cafés et brasseries bien sûr, mais aussi dans les pâtisseries et salons de thé et les musées qui organisent des visites gourmandes comprenant un petit déjeuner suivi d’une visite des collections. Et si vous souhaitez un petit-déjeuner 4 étoiles, les grands restaurants proposent souvent une formule petit-déjeuner complète et gourmande.

A la carte de la Cloche d’Or, on met aussi en avant les grandes spécialités de la gastronomie française ! Venez découvrir nos recettes terroir et régalez-vous de plats typiquement frenchie !