LE PATE DE PAQUES, SPECIALITE DU BERRY

pâte-paques

A Pâques, impossible de passer à côté de la spécialité du Berry, le pâté de Pâques ou berrichon à base d’œufs et de porc et veau.

Mais connaissez-vous sont histoire ainsi que sa recette ?

L’histoire et la tradition du pâté berrichon

Le pâté berrichon est un pâté en croûte à base de viande de porc et de veau ainsi que d’œufs dur visible dans la tranche. Il s’agit d’un plat que l’on trouve en Touraine et dans le Poitou aussi appelé goguenion ou goguenioche. En Touraine on le trouve avec des œufs entiers. C’est en 1930 qu’il est fabriqué en masse par les charcuteries de la Vienne.
La légende dit que si l’on consomme un pâté avec des œufs étant pondus le vendredi Saint, la personne est alors protégée des morsures de serpent !

Actuellement ce pâté est fabriqué tout le long de l’année.

La recette du pâté de Pâques

Epluchez et hachez finement dans un premier temps 2 gousses d’ail, 1 échalote, du persil et du thym. Ajoutez 400g de viande hachée de porc et la même quantité de viande de veau et ajoutez l’œuf entier. Ensuite mélangez le tout et assaisonnez la farce. Puis parfumez la avec un demi verre de vin et continuez à mélanger.

Partagez la pâte en deux parties égales et coupez-la en forme de rectangle.

Garnissez le premier rectangle avec une épaisse couche de farce puis ajoutez les morceaux d’œufs coupés en tranche sur la longueur. Recouvrir à l’aide de l’autre rectangle de pâtes.

Pincez bien les bords et étalez le jaune d’œuf sur la pâte avant d’enfourner le tout pendant une heure au four à moyenne température.

Pour déguster nos spécialités faites appels à nos serveurs disponibles en salle.