Le hachis Parmentier, le grand classique de la gastronomie française

hachis-parmentier

Souvent à la carte de nombreuses brasseries françaises, adoré des petits comme des grands, il réchauffe les cœurs et comble les estomacs : découvrez l’histoire du célèbre hachis Parmentier !

Le hachis Parmentier : toute une histoire

Le hachis Parmentier doit son nom à un pharmacien convaincu de la valeur nutritive des pommes de terre. Antoine-Augustin Parmentier, apothicaire, nutritionniste et hygiéniste, découvre durant la guerre de Sept Ans la valeur nutritive de la pomme de terre, alors qu’il est retenu prisonnier en Allemagne. Il propose alors à l’époque de généraliser la culture de la pomme de terre pour contrer les famines. Déjà consommées en Espagne et en Allemagne, elles restent en France réservées à l’alimentation des animaux et accusées de favoriser certaines maladies.

Pour convaincre le roi et la cour, Antoine-Augustin Parmentier va leur offrir un repas ne comportant que des plats à base de ce légume. La pomme de terre devient alors le légume de prédilection des Français. Reste à savoir comment accommoder le fameux tubercule. Parmentier invente alors plusieurs recettes dont celle du hachis, qui portera alors son nom.

Recette du hachis Parmentier

Pour 4 personnes :
– 1 kg de pommes de terre à chair farineuse
– 300 g de viande de bœuf (pour pot-au-feu ou hachée)
– 70 g de gruyère râpé
– 1 oignon moyen
– 1 œuf
– 100 g de beurre
– 3 branches de persil plat
– Noix de muscade râpée
– Sel
– Poivre

Épluchez et lavez les pommes de terre. Faites-les bouillir 30 minutes. Pendant ce temps, pelez et hachez l’oignon. Faites-le fondre dans 10 grammes de beurre pendant 5 minutes. Hachez la viande de bœuf cuite. Dans une terrine, mélangez-la à l’oignon, le persil haché et l’œuf entier. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 220 °C. Réduisez les pommes de terre en purée. Salez, poivrez et râpez la noix de muscade. Incorporez le reste de beurre en remuant avec une cuillère en bois. Dans un plat beurré, étalez une couche de purée (la moitié). Déposez dessus la farce de bœuf. Parsemez avec la moitié du fromage. Couvrez avec la moitié de purée restante. Parsemez du gruyère restant et placer à mi-hauteur dans le four pendant 30 minutes.

A la Cloche d’or, le fameux Parmentier est souvent à l’honneur dans nos suggestions de plat du jour. Bonne dégustation !