LE GRATIN DAUPHINOIS : ORIGINE ET RECETTE

gratin-dauphinois

Le gratin dauphinois est un plat français d’accompagnement qui s’accorde bien avec de la viande. Découvrez ses origines et comment préparer un excellent gratin dauphinois!

L’histoire du gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est originaire du Dauphiné, région du Sud Est de la France. De nos jours, cette région est répartie sur 4 départements. Son apparition remonte en 1565 en Italie puis en 1589 en Suisse. Ce plat est lié à la diffusion de la tubercule en Europe. On suppose que son apparition dans le Dauphiné date du 16ème siècle ou 17ème siècle.

Le gratin dauphinois est lié également à la Révolution française puisque le 12 juillet 1788 le duc de Clermont-Tonnere, lieutenant et commandant en chef offre un repas aux officiers municipaux de Gap, c’est à ce moment-là que le nom de gratin dauphinois apparaît officiellement.Puis entre le 19ème siècle et 20ème siècle, le gratin dauphinois s’impose dans les auberges du Vercors. Il semble qu’aujourd’hui, 85% des internautes apprécient le gratin dauphinois devant le boeuf bourguigon et le magret de canard.

La recette du gratin dauphinois

Tout d’abord, épluchez un kilo de pommes de terres en tranches à l’aide d’une mandoline avec une épaisseur de 3 mm.
Conseil de pro : les Charlottes auront un goût légèrement sucré et doux et les pommes de terre doivent être jaunes et pas trop fermes pour un bon gratin !

Puis grattez les gousses d’ail sur le fond du plat à gratin avant de préchauffer le four à 180°. Faire bouillir ensuite 90 cl de lait avec une feuille de laurier et de thym et ajouter les pommes de terre.

Puis disposez les pommes de terre dans le plat aillé en enlevant les aromates. Recouvrir le tout d’une partie du lait et de 10 cl de crème.

Enfin enfournez à 180° et laissez cuire entre 30 et 40 minutes.

Astuce : Laissez reposer 45 minutes avant de servir !

Pour connaitre d’autres recettes de gratin dauphinois ou d’autres saveurs, consultez nos serveurs.