LE COUTEAU – DE LA CUISINE A LA TABLE

couteau-de-cuisine

Un bon couteau est un outil indispensable pour tout cuisinier tout aussi bien en cuisine qu’à table pour couper les viandes ou tout autre plat. Il est donc nécessaire de choisir un couteau de qualité pour plus de confort.

Comment choisir son couteau de cuisine et pour quelle utilisation ?

Un couteau pour différentes utilisations

En cuisine il s’agit de couper en tranche la viande avant cuisson qu’elle soit crue ou cuite à l’aide d’un couteau doté d’une lame plus ou moins large. La coupe et la façon de couper la viande auront une incidence sur la cuisson de la viande.

Aujourd’hui on trouve même dans le commerce des sets de couteaux à lames et designs différents pour les pros des marques japonaises Kasumi, Myabi ou des marques françaises telles que Jean Dubost ou les couteaux Sabatier!

Le couteau est aussi utilisé à table par les convives, du couteau à steak en passant par le couteau à beurre et au couteau pour couper le poisson… Il est généralement moins tranchant que le couteau de cuisine et est en acier inoxydable. Vous trouverez des marques comme Laguiole ou Opinel entre autres…

Les différents types de couteaux de boucherie

Il existe plusieurs types de couteaux de boucherie selon leur utilisation :

• Le couteau de chef est indispensable en cuisine. Il est en quelque sorte multifonctions puisqu’il sert à la fois à trancher et à émincer avec une lame dotée d’alvéoles. Il s’apparente au couteau japonais appelé Santoku.

• Le couteau à désosser est parfaitement adapté aux viandes épaisses à tendons telles que la volaille ou le gibier.

• Le couteau tranchelard permet de trancher en fines tranches et de façon lisse les viandes telles que le gigot ou le filet de bœuf, jambon crus ou cuits.

• Le couteau à parer permet d’enlever le gras et les tendons de la viande. A l’origine il était plutôt destiné pour des professionnels alors qu’aujourd’hui il s’adresse de plus en plus aussi à des cuisiniers amateurs.

Si vous souhaitez venir déguster une viande tendre et préparer avec soins par notre chef, réservez une table dans votre restaurant A la cloche d’or.