LE B A BA DU BABA AU RHUM

baba-au-rhum

Le baba au rhum est un gâteau imbibé de rhum présent et toujours apprécié dans la gastronomie française.
Voici une présentation des origines et de l’apparition du baba au rhum ainsi que sa recette.

Origine et apparition du baba au rhum dans la gastronomie française.

L’apparition du baba au rhum remonte au 18ème siècle alors que le roi Stanislas de Pologne trouva que son gâteau était trop sec. Il décide alors de l’accompagner de vin de malaga pour le rendre plus moelleux. Plus tard à Paris un pâtissier du nom de Nicolas Stohrer décide de remplacer le vin de Malaga par du rhum.

C’est dans une boutique dans le quartier de Montorgueil à Paris que l’on retrouve la recette originale et l’actuelle avec le rhum.

Le baba quant à lui est un dessert originaire de Pologne proche du Kouglof.

La recette du baba au rhum

Préchauffez dans un premier temps le four a thermostat 180°. Puis ensuite travaillez au fouet trois jaunes d’œufs avec 150g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de lait chaud puis 50 g de beurre fondu.

Ajoutez ensuite 120 g de farine et un sachet de levure chimique.

Puis battre les blancs en neige ferme avant de les incorporer à la pâte. Versez le tout dans un moule à couronne beurré au préalable. Enfourner et laisser cuire pendant 25 min, puis démouler aussitôt.

Préparez ensuite le sirop chaud avec ¼ de litre d’eau et la même quantité de sirop de canne et 10 cl de rhum. Arroser le baba de ce sirop jusqu’à absorption complète.

Servez le tout et dégustez avec des fruits frais ou de la chantilly.

Pour déguster notre baba au rhum fait maison à la chantilly, faites une halte dans notre restaurant du 9ème arrondissement, A la Cloche d’or.