L’andouillette en été : pourquoi pas !

andouillette l'été

Autrefois cuisinée pour réchauffer les longues soirées d’hiver, l’andouillette se décline de plus en plus en version light pour les chaudes soirées d’été. Découvrez cette spécialité typiquement française et ses recettes que vous pouvez déguster à la saison estivale.

L’andouillette, la star française

Présente dans nos assiettes depuis 1560, issue de la tradition culinaire troyenne, l’andouillette est réalisée avec des éléments du système digestif du porc et/ou du veau (fraise de veau). Sont ensuite ajoutés du sel, des épices, des aromates et des condiments, vins ou alcools, selon les recettes. Car si l’andouillette vient à la base de la ville de Troyes, on en compte aujourd’hui de nombreuses versions : andouillette provençale, andouillette lyonnaise, andouillette de Cambrai, andouillette de Jargeau, andouillette du Périgord, andouillette à la rouennaise… Plusieurs mentions authentifient de la qualité de l’andouillette : la mention « authentique » ou « véritable », suivie d’une dénomination géographique, implique obligatoirement la fabrication sur un territoire délimité. Les mentions « à l’ancienne », « comme autrefois » et « traditionnelle » obligent les fabricants à renoncer à certains additifs et traitements. Il existe même un label, non officiel, délivré gratuitement par l’Association Amicale des Amateurs d’Andouillettes Authentiques, familièrement dénommée « 5A », composée de chroniqueurs, gastronomes, de professionnels des métiers de bouche et de l’univers de la table.

Déguster l’andouillette en été

Si l’andouillette s’apparente davantage dans la tradition à un met d’hiver, elle est pourtant de plus en plus présente sur les tables estivales : froide en carpaccio, légèrement assaisonné de vinaigrette, saisie à la poêle, grillée à la plancha ou au barbecue, en brochettes, en salade… Elle fait aussi des merveilles à l’apéritif, sur de petites tranches de pain de campagne tartinées de beurre salé. Conseils de pro : quand on cuisine de l’andouillette, il faut toujours bien la cuire à cœur, sans trop griller sa robe, en la retournant souvent, sans la faire éclater.

A la carte de A la Cloche d’or, c’est une Andouillette ‘AAAAA’ sauce moutarde et frites fraîches que nous vous ferons découvrir, été comme hiver, pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir ce met typiquement français !

Laisser un commentaire