LA TARTE AUX POMMES

tarte-aux-pommes

La tarte aux pommes est un dessert à base de pâte feuilletée ou brisée et recouvert de pommes émincées. La tarte aux pommes peut se savourer chaude, tiède ou froide.

La tarte peut être faites avec n’importe qu’elle variété de pommes, tant que celles-ci sont acidulées.

Pour la garnir, libre court à vos envies : compotes de pommes, pointe de cannelle, ou encore complétée par du flan…A chacun sa recette !

Elle sera souvent accompagnée d’une boule de glace à la vanille ou d’une cuillerée de crème fraîche.

Saviez-vous qu’il existe différentes sortes de tartes aux pommes selon les pays où elles sont cuisinées ?

Voici quelques idées de recettes de tartes aux pommes dans le monde.

La tarte aux pommes made in France

En France, la tarte aux pommes peut avoir différente version en fonction des régions et de la recette. On notera notamment : la tarte tatin, la tarte normande, la tarte à l’alsacienne …

Pour la tarte tatin les pommes sont cuisinées dans le caramel avant d’être recouverte d’une abaisse de pâte brisée. La tarte est cuite inversée et retournée sur une assiette au moment du service.
La tarte normande quant à elle est parfumée avec du calvados et la garniture contient des œufs et de la crème ce qui forme une costarde autour des pommes.

La tarte à l’alsacienne consiste en une tarte aux pommes traditionnelle (sans compote) complétée par du flan.

La tarte aux pommes à l’américaine

Au Canada tout comme aux Etats-Unis on retrouve la tarte aux pomme plus communément appelé « Apple pie ». La pâte est plus généreuse et recouvre le plat en entier ! La garniture quant à elle est composée de morceaux de pommes ainsi que de cassonade et de fécule de mais qui avec la cuisson forment un sirop.

Une petite variante, les pommes peuvent être aromatisées à la cannelle et à la cassonnade.

La tarte aux pomme néerlandaise

Elle ressemble à la tarte aux pommes américaine mais est toujours recouverte de bandes de pâte disposées en treillis sur la garniture. Elle contient de la cannelle et du jus de citron et parfois des raisins secs !

Et peut, selon les recettes, être recouverte d’un glaçage à la vanille, lui donnant une forte ressemblance au strudel aux pommes.

La tarte aux pommes préparée en Suède

Cette tarte aux pommes est un mélange de la tarte et de la croustade aux pommes. Les pommes sont coupées en quartiers et accompagnées de fécule de mais et de cassonnade. La tarte est recouverte en dernier lieu par un mélangé composé de flocons d’avoine et chapelure de pain lui offrant son croustillant.

Pour découvrir nos desserts traditionnels commandez un de nos desserts dans notre restaurant La Cloche d’Or.