La sauce béarnaise : histoire, origine et recette

Sauce Bearnaise

N’ayant de béarnais que son nom, la sauce béarnaise est un intournable des tables françaises. Cette sauce parfumée à l’estragon accompagne à merveille une belle pièce de viande rouge. Découvrez les origines et la recette de cette sauce gourmande au caractère bien trempé !

L’histoire de la sauce béarnaise

Cette légendaire sauce ne vient pas du Béarn, mais de Paris. Elle aurait été inventée en 1837 par Collinet, et par erreur ! En effet, le cuistot, voulant rattraper une sauce ratée, a ainsi créé la fameuse sauce à base de beurre fondu, de jaune d’œuf, d’échalote et d’estragon. La sauce lui ayant plu, il conserva la recette et la baptisa « Béarnaise » en hommage à une statue d’Henri IV trônant devant lui.

La recette de la sauce béarnaise

Ingrédients

– 2 jaunes d’œuf ;

– 5 cuillères à soupe de vin blanc ;

– 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin ;

– 3 cuillères à soupe estragon frais ou séché ;

– 1 échalote émincée très finement ;

– 150 g de beurre ;

– sel, poivre.

Dans une poêle, versez le vin blanc, le vinaigre, 2 cuillères d’estragon, le sel, le poivre et l’échalote émincée.  Puis, faites cuire environ 10 minutes.
Retirez du feu et laissez refroidir quelques instants. Ensuite, ajoutez les 2 jaunes d’œuf puis fouettez le mélange. Pour monter la béarnaise, replacez le mélange sur le feu doux et mélangez sans vous arrêter.
Une fois le sabayon pris, retirez du feu et ajoutez le beurre froid préalablement coupé en petits morceaux. Munissez-vous d’un fouet et mélangez bien. Ajoutez ensuite le reste d’estragon.

La sauce béarnaise accompagne à merveille les belles pièces de bœuf, gigots, rôtis, mais aussi les poissons, les œufs et pourquoi pas les légumes grillés. Elle peut aussi être tartinée dans un pain burger pour un sandwich 100% français !

La Cloche d’or vous propose de déguster cette sauce mondialement connue avec un faux filet grillé avec lequel elle se marie à merveille !

Laisser un commentaire