LA MOUTARDE

moutarde

La moutarde est une sauce d’accompagnement que l’on utilise traditionnellement avec les viandes. Mais saviez-vous qu’il existe différentes sortes de moutarde ? Et connaissez-vous les origines de cette sauce et comment celle-ci se prépare ?

Voici un récapitulatif de l’histoire de ce condiment ainsi que les différentes façons de l’utiliser dans les plats.

La moutarde et ses variétés

La moutarde est un mélange à base d’une plante issue des Brassicacae appelée tout simplement « moutarde ». On l’obtient à partir de graines de 1 mm de taille.

Il existe principalement trois sortes de moutarde : la moutarde brune, la moutarde blanche et la moutarde noire. En France la moutarde est conçue à partir de moutarde à grains blancs mélangés à du verjus à l’exception de la moutarde de Dijon qui est conçue à base de moutarde noire.

Vous trouverez de la moutarde de qualité en Bourgogne, région réputée pour cette spécialité.

L’histoire et l’origine de la moutarde

L’origine de la moutarde remonte à la Grèce Antique avec sa découverte à Esculape. Mais c’est à Rome qu’elle fut le plus consommée. Petit à petit, de nouvelles recettes de moutarde apparaissent dans le monde entier comme au 16ème siècle avec Baptiste de Cavapole qui créa la moutarde sèche.

La moutarde est tellement présente en France que le métier de moutardier apparait. Aujourd’hui en France, elle est le troisième produit le plus consommé après le sel et le poivre !

La cuisson et la préparation de la moutarde.

On utilise la moutarde dans les plats de viande principalement. Ce condiment aide notamment à la conservation de la viande.
Saviez-vous que dans la cuisine française la moutarde accompagnait la viande bouillie afin de relever le goût ? De même que la charcuterie, la viande froide et les tripes…

La moutarde se retrouve aussi dans plusieurs sauces telles que la sauce vinaigrette et la sauce mayonnaise.

Bon à savoir : vous pouvez badigeonner la viande de moutarde avant cuisson ou la déguster une fois celle-ci bien cuite.
Pour déguster nos viandes et choisir le bon accompagnement, n’hésitez pas à demander au personnel de votre restaurant A la cloche d’or.