LA FAISSELLE : ORIGINE ET RECETTE

Faisselle

La Faisselle est un fromage de lait écaillé tout juste égoutté qui se marie à la fois avec le sucré et le salé. Elle est conçue à base de lait de vache et parfois de brebis et de chèvre. Quelle est l’origine de la Faisselle et sa recette ?

Le nom et l’origine de la Faisselle

Le nom « Faisselle » provient du moule à trou dans lequel elle est séparée du petit lait. Le mot est issu du latin Fiscella ou corbeille.

Elle est originaire du centre et du sud-est de la France mais était inconnue dans la capitale il y a environ cinquante ans car trop fragile. A Lyon on l’appelle « la cervelle de canut » ou faisselle aux herbes, une spécialité de la région.
Aujourd’hui les marques se l’arrachent dont la marque Rians qui fut la première à la commercialiser.

La recette traditionnelle de la faisselle

Pour réaliser une faisselle, rien de plus simple ! Prenez tout d’abord un litre de lait fermier ou lait entier (disponible en grande surface).

Mélangez 2 petits suisses avec une partie du lait et 8 gouttes de présure puis tout le lait. Faire refroidir ensuite le mélange obtenu dans une fromagère pendant 12 heures.

Laissez égoutter le tout après ces 12 heures au réfrigérateur.

Cette recette est pour 6 personnes pour un temps de préparation de 15 minutes.

La recette traditionnelle lyonnaise de la cervelle de canut

Préparez en premier lieu le mélange à base d’herbes à savoir quelques feuilles de persil, une gousse d’ail, quatre échalotes, une botte de ciboulette. Rajoutez 500 g de faisselle et 10 cl de crème fraiche.

Rajoutez 10 cl d’huile d’olive et u vinaigre.

Faites reposer le tout 2 ou 3H au réfrigérateur avant de servir.

Quelques idées de plats à cuisiner à base de faisselle

La faisselle se marie avec divers plats sucrés ou salés telles que des verrines à base de faisselle et saumon ou encore une tarte à la faisselle et mousse de faisselle et fraises en dessert…

Le sucré-salé se marie également parfaitement avec par exemple une préparation d’abricots fourrés au thon et à la faisselle.

A la cloche d’or vous propose dans sa carte des desserts, l’incontournable faisselle à la lyonnaise.