Journée nationale du fromage

fromage

La journée nationale du fromage aura lieu le 27 mars, un jour après le Salon de l’Agriculture et du Salon du Fromage. A La Cloche d’Or vous en dit un peu plus sur cette journée et sur le fromage français !

Un patrimoine français

Créée en 2001, La Journée nationale du fromage a été créée en 2001 par l’Association Fromages de Terroirs afin de mettre en lumière les fromages fermiers ou artisanaux au lait cru. Ainsi, chaque année, fermiers, artisans et fromagers organisent des animations pour mettre en avant leurs produits, notamment les fromages rares qu’on n’a pas l’habitude de consommer. C’est aujourd’hui un événement incontournable pour rendre hommage au riche patrimoine fromager français.

Certains fromages qui font appel à un véritable savoir-faire traditionnel et font, en cela la force du terroir français, se voient menacés par l’apparition de règles de plus en plus strictes sur la fabrication. Ce sont alors les géants laitiers qui continuent de croître de plus belle tandis que des fromages comme les fromages de montagne peinent à survivre.

L’appellation d’origine protégée

L’appellation d’origine protégée (AOP) est un label européen créé en 1992 qui protège « la dénomination de produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée ».

Ce logo certifie l’origine des produits d’un terroir particulier et traditionnel, valorise un savoir-faire et permet surtout au producteur de se protéger contre les imitations, puisque toutes les phases d’élaboration doivent être réalisées dans l’aire géographique et la reproduction du produit est interdite hors de son terroir.

Cependant aujourd’hui, sur plus de 1 000 fromages différents, seulement 45 bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée.

La place du fromage chez les français

Aujourd’hui 95% consomment au moins une fois par semaine du fromage représentant 7% du budget alimentaire moyen. La consommation moyenne annuelle est de 26 kg par habitant. Si les spécialités fromagères sont autant appréciées en France qu’à travers le monde, c’est bien la responsabilité des français de faire perdurer les traditions en pensant à acheter chez les petits producteurs.

A La Cloche d’Or vous invite à déguster les fromages de la carte accompagnés d’un bon verre de vin !