Journée mondiale du chocolat : le chocolat toujours aussi bon pour la santé !

journee-mondiale-chocolat

Le 1er octobre de chaque année, c’est le « Cocoa Day ». Cette journée a été instituée par l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO) pour promouvoir le travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs de cacao. C’est une façon de faire prendre conscience à tous les consommateurs de par le monde, des conditions de vie difficile de ces planteurs. En France, l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie a suivi le mouvement en créant la « Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat » ce même 1er octobre. A cette occasion, A La Cloche d’Or vous propose une recette de chocolat fait-maison simple qui vous permettra de fabriquer votre propre chocolat depuis votre cuisine !

Les ingrédients

Les trois ingrédients de base du chocolat sont la fève de cacao, le beurre de cacao, et le sucre. Pour fabriquer 600 g de chocolat noir à 70%, il vous faudra 400 g de fèves de cacao crues ou bien 270 g de fèves de cacao torréfiées, 150 g de beurre de cacao, 180 g de sucre glace et 6 g de beurre Crystal.

La torréfaction de la fève de cacao

La torréfaction va permettre de développer les arômes de la fève de cacao. Commencez par allumer votre four à 130°C en chaleur tournante. Placez les fèves dans un saladier en y ajoutant 5% d’eau et mélangez à la main afin d’humidifier la totalité des fèves. Étalez ensuite les fèves de cacao sur la plaque de cuisson et enfournez pendant 45 min. Enfin sortez la grille du four et laissez refroidir les fèves.

Le décorticage de la fève de cacao

Une fois les fèves de cacao refroidies, placez-les dans un sac hermétique. Concassez-les grossièrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple, puis placez les dans un saladier. Soufflez les coques qui entourent le grain de cacao à l’aide d’un sèche-cheveux.

Le broyage de la fève de cacao

Faites fondre le beurre de cacao au bain marie à une température d’au moins 70°C. Dans un blender, ajoutez le grain de cacao puis le beurre fondu et mixez pendant au moins 5 min à puissance maximale. Ajoutez ensuite le sucre glace et continuez à mixer à vitesse maximale pendant encore 5 min.

Le tamisage, le tempérage et le moulage

Le tempérage est une des étapes les plus importantes dans l’obtention d’un chocolat réussi, car c’est cette étape qui donne au chocolat son cassant, son brillant, mais surtout son goût. Pour cela, commencez par tamiser votre chocolat dans un récipient afin de filtrer les résidus non broyés. Mettez ce récipient au frigo et laissez refroidir votre chocolat à environ 37°C en agitant régulièrement. Une fois que votre chocolat fait-maison a atteint 34°C, ajoutez-y 6 g de beurre Crystal et agitez fermement pour faire fondre le beurre de cacao. Votre chocolat maison est terminé, vous n’avez plus qu’à mouler dans vos moules à tablettes !

A La Cloche d’Or vous souhaite un bon appétit !