Gastronomie française : une spécialité par région !

Foie-gras

Autrefois au nombre de 22, elles sont aujourd’hui 12 en métropole et 5 en Outre-mer. Mais finalement peu importe leur nombre, car en France, la particularité de nos régions, ce sont leurs spécialités gastronomiques, nombreuses, gourmandes et qui font le plus grand plaisir de tous !

Les régions de France

Depuis 2016, nos régions ont changé de visage, mais sans perdre leur identité et leur terroir ! Ainsi, aujourd’hui, on compte douze régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse, qui n’a pas la dénomination de région mais en exerce les compétences, et cinq régions d’outre-mer (Mayotte, Guyane, Martinique, Guadeloupe et Réunion). Leur point commun ? Un patrimoine à partager, un terroir à conserver, et des spécialités culinaires que le monde nous envie !

Les spécialités régionales de France : du Nord-Ouest au Sud-Est

Pour ouvrir les hostilités, commençons avec nos amis les bretons, qui nous régalent depuis des millénaires de crêpes, caramel au beurre salé, far breton, galettes et cidre ! Les Pays de la Loire et leurs moules de bouchot, pommes de terre de Noirmoutier, sel de Guérande, volailles Loué, rillettes du Mans ne sont pas en reste. En Nouvelle Aquitaine, on déguste huitres, foie gras, truffes, bœuf de Bazas, cannelé de Bordeaux, poulet basquaise, pruneaux d’Agen, mais aussi vins de renommée et Armagnac ! Le terroir d’Occitanie possède également bien des merveilles de gourmandise : haricot tarbais, foies gras du Gers, ail rose de Lautrec, riz de Camargue, Roquefort, pélardon des Cévennes, agneau fermier du Quercy, abricots du Roussillon…En PACA , on mange la bouillabaisse marseillaise, la salade niçoise, la tapenade, la rouille, mais aussi la pissaladière, le tian, l’artichaut à la Barigoule, les tomates provençales, le calisson d’Aix…

Les spécialités régionales de France : Grand Est, Centre et Nord

En Auvergne-Rhônes Alpes, on savoure quenelles de brochet, gratin Dauphinois, ravioles, bugne, fromages et charcuteries, etc. La Bourgogne Franche-Comté regorge de spécialités régionales : bœuf bourguignon, coq au vin, œufs en meurette mais aussi comté, bleu et Mont d’Or ! La nouvelle région Grand Est reste une terre de gourmandises : boudin blanc, choucroute, andouillette, quiche lorraine…En Haut de France, les spécialités restent la fricadelle, le hareng ou encore la fameuse carbonnade. En Ile de France, le Brie de Meaux côtoie la cerise de Montmorency. En Normandie, impossible de passer à côté des fameuses tripes à la mode de Caen ou du Calvados.

Les spécialités régionales de France : Corse et DOM TOM

La Corse est réputée pour ses fromages et charcuteries. En Guadeloupe et Martinique, on boit du rhum et on savoure les accras, le poulet boucané, et les fruits et légumes. A Mayotte, on mange le matsidza, un riz cuit dans l’eau de coco. En Guyane, on craque pour le boudin guyanais. Et que serait l’île de la Réunion sans son célèbre rougail-saucisses !

A la Cloche d’Or met à l’honneur toute la diversité de la cuisine française et propose des plats qui font honneur à toutes nos belles régions !