FETES DE FIN D’ANNEE : LE MENU TRADITIONNEL

repas-noel

La fin d’année, avec ses fêtes, est la période idéale pour se réunir et déguster en famille de bons plats traditionnels français. De la volaille, au foie gras en passant par les marrons glacés, le repas de Noel ou bien celui de la Saint Sylvestre sont connus pour être riche en dégustation, saveurs et en surprises.

Le foie gras : un incontournable des fêtes de fin d’année

Faisant partie intégrante du patrimoine culinaire français de France, le foie gras est apprécié par 93% des français. Notons aussi 78% de la population a pour habitude de le servir comme une entrée contre 7% en plat principal, chaud.

Il se consomme cru, cuit ou mi-cuit et peut être proposé en produit frais ou sous forme de conserve. Vous pouvez, pour les plus courageux le réaliser vous-même.

La recette de la dinde farcie aux marrons, tradition des fêtes de fin d’année

Cette recette est pour 8 personnes pour un temps de cuisson de 2H.
Les ingrédients nécessaires sont les suivants :

– Une dinde de 6 kilos
– 5 g de feuilles d’estragon
– 100 g de beurre
– 100 g de marrons cuits
– 200 g de volaille hachée
– 300 g de poitrine de porc hachée
– Persil, estragon

Dans un premier temps, retirez les cuisses de la dinde, assaisonnez d’estragon et de beurre sous la peau. Rôtir les cuisses pendant 1H30 à une température de 70 degrés. Puis laissez reposer pendant 20 minutes. Gardez la plaque de cuisson pour le jus.

Ensuite faites revenir quelques oignons au beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Dans un bol mélangez la volaille, la poitrine hachée, de la mie de pain, un œuf et quelques oignons.

A l’aide d’un papier aluminium roulez le tout en forme de cylindre sur une longueur de 50 cm et faire cuire au four pendant 25 min au même moment que la dinde.

Accompagnez le tout d’une compotée de canneberge réchauffée ainsi que de la sauce au porto et quelques pommes de terre rissolées.

Les desserts des fêtes de fin d’année

Le dessert termine parfaitement le repas traditionnel de Noel et est souvent très attendu des plus gourmands. Divers desserts sont facilement réalisables, on retrouvera souvent : l’incontournable bûcche de Noël, la fôret noire, une charlotte au chocolat, un gateau aux marrrons. Tous souvent précédés d’un plateau de fromage et d’une corbeille de fruits.

Amateurs de plats traditionnels, retrouvez nous dans notre restaurant A la Cloche d’Or.