Faire manger des escargots aux enfants

escargots enfants

Visqueux, baveux, les enfants, souvent, les détestent. Qui ? Les escargots bien sûr, véritable fierté culinaire nationale ! Alors, comment leur faire manger (et apprécier) les escargots ? Suivez le guide !

Techniques pour leur faire aimer les escargots

S’il est vrai que l’escargot est un met délicat, apprécié par bon nombre de connaisseurs, il ne fait souvent pas l’unanimité auprès du jeune public de gourmets. Pourtant, l’escargot contient 75% de protéines, 15% de matières grasses et un faible pourcentage de glucides, c’est de plus une source de fer, de calcium, de phosphore et de magnésium. Il serait dommage d’en priver nos chers enfants. Pour leur faire goûter sans dégoût, vous pouvez par exemple dissimuler la petite bête dans une préparation qu’ils apprécient : cannelloni, feuilleté, accras, beignets…tout en leur disant la vérité sur leur contenu. Peut-être que la pilule passera mieux ! Vous pouvez aussi agrémenter vos plats de condiments ou d’épices qui cacheront un peu le goût spécial de l’escargot : persil, ail, curry…
N’hésitez pas à jouer sur la présentation de votre plat et sur les accessoires qui l’accompagnent : vous pouvez par exemple présenter les escargots dans un petit bento, ces boîtes japonaises à compartiment, ou encore laissez votre enfant s’amuser avec la petite pique qui déloge la bestiole !

Faire manger des escargots aux enfants : ne pas les forcer

Ne dit-on pas que le stress noue l’estomac ? Inutile de les forcer, de les punir, de menacer, de donner des ordres ou pire, de l‘humilier. Si vous voulez vraiment que votre enfant accepte de goûter aux escargots, allez-y en douceur : c’est un met spécial que même les adultes peuvent ne pas aimer ! Et puis si ce n’est pas pour cette fois, ça sera pour une autre : les expériences culinaires font partie de son développement, son goût s’affine avec l’âge, alors ne le brusquez pas et acceptez aussi qu’il n’accroche pas dès le départ.

Et si vous profitiez du joli cadre d’A la Cloche d’ Or pour initier vos enfants à la dégustation des escargots ? En entrée chaude, nous en proposons par 6, pour débuter. Et qui sait, peut-être qu’à votre prochaine visite, vos enfants en redemanderont !

Laisser un commentaire