COMMENT PREPARER UN BON PLATEAU DE CHARCUTERIE ?

charcuterie

Lorsque vous mangez dans une brasserie ou un restaurant, souvent il vous est proposé sur la carte des menus un plateau de fromages ou de charcuterie en apéritif.

Mais savez-vous comment se réalise un plateau de charcuterie ?

Voici quelques règles et conseils pour une réalisation sans fautes !

Le choix des produits pour votre plateau de charcuterie

Il est important que votre plateau de charcuterie plaisent à tous vos clients ou invités. Il est donc conseillé de choisir au minimum 5 charcuteries différentes. Pour cela, optez par exemple pour du chorizo, du saucisson sec, jambon blanc, jambon cuit, rillettes, terrines et pâtés…

Pensez également à varier les viandes : porc, bœuf, sanglier, taureau…

Pensez également à choisir de la viande hallal et cacher pour vos invités ayant des croyances et habitudes alimentaires.

Vous pouvez jouer également sur des touches sucrées ou salées et rajouter par exemple des cornichons ou olives vertes ou bien des pruneaux ou melons pour la touche sucrée.

La présentation esthétique de votre plateau de charcuterie

La présentation de votre plateau doit être à la fois esthétique et pratique pour le service. Chaque pièce de charcuterie doit être bien séparée l’une de l’autre pour éviter le transfert d’arômes.

Certains déposeront la pièce entière de charcuterie alors que d’autres étaleront des morceaux afin que ce soit plus esthétique.

Attention à ce que le plateau ou la planche ne contamine pas vos aliments avec les aromes parasitaires tels que le bois par exemple…

Vous pouvez également pour plus d’esthétisme présenter le tout sous forme de mosaïque, sculpture ou bouquet.

Il est intéressant également de composer un plat de charcuterie selon les spécialités d’une région en particulier.

La dégustation de votre plateau de charcuterie

Il est important de conserver votre plateau une heure au frigo avant de servir. Pensez également à rajouter des accompagnements pour rendre la dégustation complète : pain, vin rouge, fruits secs…

Pour en connaitre davantage sur la composition des plateaux de charcuteries, consultez nos serveurs à votre service.