COMMENT PREPARER UN BEAU PLATEAU DE FRUITS DE MER POUR VOS REPAS DE FIN D’ANNEE

plateau-fruits-de-mer

Le plateau de fruits de mer est un plat incontournable des fêtes de fin d’année. Esthétique et festif, il ravira les papilles de tous vos convives. Principalement proposé en entrée de votre repas, le plateau de fruits de mer est à réaliser avec précision et minutie pour un résultat garanti.

Quels fruits de mer choisir pour un plateau réussi ?

Pour la confection de votre plateau de fruits de mer nous vous conseillons un assortiment de crustacés : crevettes grises, clams, palourdes, huitres, langoustines, bigorneaux, bulots ou bien du homard accompagné de saumon.

L’astuce est de disposer en nombre pair les crustacés, des plus volumineux disposés au centre du plateau aux moins gros et volumineux disposés quant à eux près des bords du plateau.

N’oubliez surtout de glisser des glaçons, de toute petite taille de préférence, en dessous, pour conserver la fraîcheur des fruits de mer.

Quels accompagnements pour vos fruits de mer ?

L’accompagnement idéal pour vos fruits de mer reste la mayonnaise et l’aïoli ou encore une sauce à base de vinaigre d’échalote pour vos huitres. Vous pouvez aussi opter pour le beurre demi-sel ou un beurre aromatisé très en vogue en période de fêtes. Le choix de votre pain est aussi important, on pensera notamment au pain de seigle ou au pain de campagne.

Quels vins pour votre plateau de fruits de mer ?

Pour accompagner les coquillages et crustacés, il est recommandé de consommer un vin blanc de type Sancerre. Pourles crevettes nous vous conseillons toujours un vin blanc mais plutôt un vin d’Anjou ou un Chablis. Pour le saumon quant à lui, nous vous conseillons en accompagnement plutôt un champagne ou un crémant.

Les accessoires et boissons accompagnant le plateau de fruits de mer

Il est nécessaire de proposer des couverts et ustensiles adaptés pour une meilleure dégustation : pince, fourchette curette en inox ou en argent. Le plateau sera également en argent pour un service raffiné ou en inox pour un beau rendu mais à prix plus accessible. Et surtout, n’oublier les rince-doigts pour vos invités.

Pour goûter un de nos plats traditionnels de fin d’année, réservez une table dans notre restaurant A la Cloche d’Or