Comment le café s’est-il ancré dans les habitudes des Français ?

cafe-croissants

Le café s’est fait une belle place dans le coeur des français : les sondages montrent qu’il est leur boisson préférée, juste après l’eau. Mais comment le café est-il devenu une boisson si importante en France? Retour sur une habitude désormais bien ancrée dans le quotidien des Français.

Comment le café a-t-il été introduit en France?

C’est au 17ème siècle que le café arrive pour la première fois en Hexagone, sur un bateau provenant de Constantinople, l’actuelle Istanbul. Toutefois, ce n’est que quelques décennies plus tard que la boisson deviendra populaire en France, après avoir été introduite à la cour du roi de France. D’abord réservé à l’élite, le café devient plus populaire au 18ème siècle, lorsqu’il se diffuse dans l’intégralité des régions du pays et qu’il devient alors accessible à toutes les couches sociales.

Aujourd’hui, quelle est la place du café en France?

Près de 9 Français sur 10 boivent régulièrement du café, et plus de 8 Français sur 10 en boivent quotidiennement. La tendance est plutôt de le boire au petit déjeuner, comme 80% des buveurs de café, même si certains le préfèrent après déjeuner, ou dans l’après-midi. Les hommes semblent un peu plus férus de café que les femmes, avec 88% de buveurs masculins contre 79% de buveuses.

Comment les Français consomment-ils du café?

La grande tendance est de boire du café sous forme de capsules ou de dosettes : c’est ce que préfèrent 67% des buveurs de café. 53% apprécient également le café moulu, qui conserve une bonne popularité. Vient ensuite le café soluble, bu par 26% des consommateurs de café, et enfin le café en grains, apprécié par 13% des buveurs.

Où les Français aiment-ils boire leur café?

Si la majorité des consommateurs aime préparer le café chez soi, 1 Français sur 3 prend son café dehors. Parmi eux, ils sont 79% à déclarer le boire au travail, 40% à également apprécier le prendre dans un restaurant ou un bistrot, et 9% dans des chaînes de café.
Les Français sont des gourmands qui aiment déguster un gâteau ou un chocolat avec leur boisson: en effet, ils sont 93% à apprécier les sucreries accompagnant leur café.

Boire du café est une habitude qui fait désormais partie de la routine d’une très grande partie de la population française.

Venez savourer du bon café au coeur de Paris : rendez-vous à la cloche d’or pour une pause bien méritée!