Comment faire sa ganache soi-même ?

ganache-chocolat

La ganache au chocolat est l’incontournable de beaucoup de dessert. Au chocolat noir, au lait ou chocolat blanc, il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui A la cloche d’or vous révèle l’histoire et les variantes de ce plat incontournable et vous révèle ses meilleures astuces pour préparer vous-même votre ganache !

Une découverte par sérendipité

Comme la tarte tatin, la ganache a été découverte par hasard. La légende raconte qu’un apprenti pâtissier de la maison Siraudin à Paris serait à l’origine de cette découverte aujourd’hui utilisée par tous les chocolatiers et pâtissiers. Un jour de 1862, ce dernier laisse tomber de la crème bouillante sur le chocolat qu’il est en train de préparer pour l’un de ses gâteaux. En colère de voir que la préparation va être gâchée, son chef le traite de “ganache”, qui veut dire « imbécile » en langage familier. En tentant de rattraper la préparation, l’apprenti remue le lait et le chocolat et à leur plus grande surprise la pâte devient onctueuse. La ganache est née !

La recette de la ganache au chocolat noir

Commencez par hacher au couteau, couper en petits morceaux ou encore raper 200 g de chocolat pâtissier noir. Coupez ensuite 20 gr de beurre en petits morceaux. Mettez le chocolat et le beurre dans un bol. Placez alors le bol au bain-marie, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Versez 20 cl de crème fraîche liquide entière dans une casserole et portez-la à ébullition. Ajoutez la crème bouillante en trois fois dans le chocolat fondu et remuez vigoureusement au fouet. Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir à température ambiante. Pour la déguster vous pouvez soit, garnir avec, un fond de tarte sablée ou brisée que vous laisserez prendre au réfrigérateur pour une tarte au chocolat, soit, pour les amateurs de chocolat, la déguster seule avec un peu de crème anglaise.

Les variantes de ganache

Pour préparer une ganache au chocolat au lait ou au chocolat blanc, le procédé est le même. Seuls les ingrédients et les quantités changent. Pour une ganache au chocolat au lait, vous aurez besoin de 240 gr de chocolat au lait, 10 cL de lait, 15 cL de crème liquide entière et 50 gr de beurre. De même pour une ganache au chocolat blanc, il vous faudra 300 gr de chocolat blanc, 10 cL de lait et 15 cL de crème liquide entière.

Cette recette vous a mis l’eau à la bouche ? A vous de jouer ! A la cloche d’or vous souhaite un bon appétit.