Comment composer un beau plateau de fromages ?

plateau de fromages

Le fromage fait partie intégrante du patrimoine culinaire français, que serait notre pays sans ses célèbres pâtes molles, pâtes dures et quelques centaines de spécimens à déguster ? Mais saviez-vous que pour présenter un plateau de fromages, il existe quelques règles ? Découvrez-les !

Combien de fromages sur mon plateau?

En fonction du nombre de convives, proposez une palette assez conséquente de fromages. Votre plateau de fromages doit contenir au moins trois variétés de fromages: un fromage à pâte dure, un fromage crémeux et un fromage fort. Comptez environ 50 à 60 grammes de fromage par personne.

Les fromages à intégrer sur le plateau

Pour un beau plateau bien garni, vous pouvez sélectionner un fromage de chaque catégorie : un fromage à pâte dure comme le Comté ; un bleu ; un fromage à pâte molle à croûte fleurie comme le camembert ; un fromage à pâte molle à croûte lavée ; un fromage de chèvre ; un fromage de brebis et un fromage à pâte mi-dure comme le Morbier ou le Saint-Nectaire. Espacez-les suffisamment pour faciliter leur découpe et placez-les du plus doux au plus fort, dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de susciter une dégustation progressive. N’hésitez pas à élargir votre palette de saveurs en proposant des fromages étrangers comme le Gorgonzola, le vieux Gouda ou le Gruyère.

Quelle garniture pour mon plateau de fromage?

Vous pouvez ajouter à votre plateau de fromage quelques feuilles de vigne ou tiges de blé, des figues, des raisins ou des noix. Et pourquoi ne pas proposer un petit pot de confiture maison avec ?
Quel matériau choisir ?

Pour votre plateau de fromages, privilégiez les matériaux authentiques : plateau en bois, en ardoise ou paniers en osier. Vous pouvez aussi opter pour un plateau qui pivote.

A quelle température servir les fromages ?

Conservez votre plateau au frais, et sortez-le à température ambiante trente minutes avant dégustation en été, et une heure en hiver.

Que serait un repas à la française sans un bon et beau plateau de fromages ? A la Cloche d’Or, nous vous proposons à la carte notre trop de fromages fermiers à déguster sans modération !