Comment choisir votre pain en fonction de vos plats ?

pain

Le pain est un élément essentiel de la gastronomie française qu’on trouve sur la table durant la plupart des repas. Si l’indétrônable baguette tradition est la reine des pains, ces derniers se déclinent sous de nombreuses formes et peuvent être adaptés selon les plats. Laissez-vous guider pour savoir quel pain choisir en fonction de vos mets.

Quel pain manger au petit déjeuner?

Au petit déjeuner, les pains qui vous aideront à bien commencer la journée seront le pain viennois, le pain au lait, le pain brioché, ou encore le pain de mie. Leurs notes gourmandes conviendront tout à fait pour accompagner le reste de votre repas matinal.

Avec quel pain manger du fromage?

Ici, vous avez deux solutions possibles, selon le type de fromage. Si vous avez du fromage fort, comme le bleu ou le saint nectaire, optez pour du pain aux fruits secs, comme le pain aux raisins, aux figues ou encore aux abricots. Le mariage du sucre et du fromage fort est à la fois original et irrésistible.
Si vous souhaitez accompagner du fromage dont la pâte est dure, comme l’emmental ou le cantal, privilégiez plutôt le pain aux céréales dont la touche gourmande s’alliera à merveille au fromage.

Quel pain manger avec de la viande?

La première chose à faire est de déterminer quel type de viande vous désirez accompagner. Dans le cas de la viande rouge, le pain au levain et le pain de campagne (aussi appelé pain paysan) seront recommandés. Si vous avez de la viande blanche ou des volailles, accompagnez-les de pain au sésame ou de pain aux céréales.

Quel pain manger avec du poisson?

Les poissons ainsi que les fruits de mer se marient parfaitement avec le pain de seigle bien beurré, qui met en valeur les saveurs iodées. Attention toutefois à ne pas choisir un pain de seigle trop fort, dont le goût de seigle éclipserait les saveurs des poissons.

Avec quoi mange-t-on la baguette tradition?

La baguette traditionnelle peut s’associer avec tous les plats, tant elle est douce et neutre. Les pains “spéciaux” accompagnent en général les plats dont la saveur est plus marquée. Pour tous les autres, la baguette fera parfaitement l’affaire. Elle est convient également à certains aliments particuliers, comme le foie gras ou le coq.

Vous cherchez un endroit où savourer des plats authentiques? A la cloche d’or vous accueille dans son restaurant pour déguster de la bonne cuisine.