Comment choisir votre champagne

champagne

Boisson festive par excellence, le champagne vous accompagne dans vos grandes occasions et vos célébrations en famille. Mais comment bien choisir votre bouteille de champagne ? Zoom sur les différents types de champagne existants.

Le champagne millésimé

Le champagne millésimé désigne un champagne préparé à l’aide de vins d’une année considérée comme exceptionnelle. Par exemple, notre bouteille Laurent-Perrier Millésime 2002 date d’une année particulièrement favorable aux champagnes, qui leur donna opulence et parfum. Le champagne millésimé est idéal pour fêter un événement important ou célébrer une date marquante.

Le champagne sucré

Pour bien choisir la bouteille de champagne, il faut savoir si vous souhaitez boire un champagne sucré ou non. Le champagne demi-sec plaira notamment aux amateurs de sucre, tandis que le champagne brut sera préféré par ceux préférant le goût salé.

En règle générale, le champagne doux ou demi-sec a plus de risques de couvrir certains mets subtils. Il est donc essentiel de connaître l’occasion pour laquelle vous allez boire du champagne.

Par exemple, le Jacquart Brut de notre carte des vins est idéal avec du poisson ou des fruits de mer : grâce à sa faible teneur en sucres, il préserve le goût des aliments tout en accompagnement subtilement le repas.

Le champagne sucré, quant à lui, se mariera à merveille avec les desserts, et sera parfait en tant que digestif à la fin d’un repas.

Le champagne rosé

Le champagne rosé diffère des autres champagnes de par la couleur de sa robe et grâce à sa saveur subtile. Pétillant et savoureux, il est particulièrement propice à la romance et à l’intimité. On le recommande donc pour les dîners en amoureux et les moments passés en bonne compagnie. Notez que la cloche d’or offre à ses clients de champagnes rosés de haute qualité, notamment le Jacquart Rosé et le Laurent-Perrier Rosé.

La puissance du Champagne

Tous les champagnes n’ont pas le même caractère ni la même saveur. Pour connaître la puissance d’un champagne, rien de bien compliqué : il suffit de regarder la couleur de sa teinte. Les robes les plus foncées correspondent aux champagnes les plus puissants, tandis que les robes claires indiquent des champagnes plus légers.

Vous souhaitez fêter une occasion spéciale dans un cadre convivial et romantique ? La cloche d’or vous accueille pour vous faire goûter à ses plus grands crus.