Comment bien servir un vin?

vin

Vous vous demandez comment bien servir un vin à table? Nous vous expliquons ci-dessous les bonnes pratiques pour déguster le vin dans les règles de l’art.

Bien accorder le vin avec les mets

Ça n’est pas tout de sélectionner avec soin la qualité et le type de vin; encore faut-il savoir avec quel plat le marier! Bien sûr, libre à chacun de tester des accords originaux selon ses envies. Néanmoins, il est très utile de connaître les règles de base des associations entre vin et mets.

Concernant les fromages, on dit traditionnellement que les vins rouges leur correspondent le mieux. Toutefois, cette idée reçue se révèle inexacte dans de nombreux cas : beaucoup de fromages régionaux s’accordent mieux avec des vins blancs provenant de la même région.

Avec la viande, on vous recommande de servir un bon vin rouge. Exception faite des volailles, qui s’accorderont très bien au vin blanc. Quand aux saveurs du poisson, elles seront mieux appréciées en les accompagnant de vin blanc.

Servir les vins dans le bon ordre

Aux accords vin/mets s’ajoute une autre difficulté: celle de l’ordre des services. Pas toujours aisé de coordonner l’ordre des vins avec les associations de nourriture. Retenez seulement les indications suivantes : en règle générale, on sert les vins blancs avant les vins rouges, et les vins jeunes avant les vins vieux. Avec ceci en tête, n’hésitez pas à faire des exceptions selon les particularités et saveurs uniques de chaque vin.

La température du vin

Lors du service d’un vin, sa température joue un très grand rôle dans la perception qu’en auront les convives. Il serait bien dommage de boire du vin trop chaud ou trop froid et de ne pas pouvoir apprécier son goût à sa juste valeur. Retenez que les vins rouges doivent être servis entre 16 et 17 degrés, les vins blancs vers 11 ou 12 degrés, et enfin les champagnes autour de 9 degrés. Pour finir, gardez en tête que le contact entre vin et verre réchauffera de 2 degrés sa température.

Envie de déguster du bon vin dans une atmosphère authentique? La cloche d’or vous accueille à deux pas du Moulin Rouge.