Champagne et maux de tête: pourquoi?

champagne

Pourquoi a-t-on mal à la tête après avoir bu du Champagne? On l’aime pour ses bulles qui éclatent sur notre langue, sa couleur d’or et sa saveur sucrée régalant nos papilles. Mais malheureusement, le breuvage qui accompagne nos grandes occasions peut mener à des lendemains de fête difficiles. Quelle est donc la raison du mal de tête provoqué par le champagne?

Mal à la tête après avoir bu du champagne

Malgré ses caractéristiques particulières, le champagne est classé dans la catégorie des vins blancs. Et à ce titre, comme tous les vins, il contient du sucre, de l’alcool issu de raisins, et des sulfites, qu’on appelle également soufre. On vous explique comment ces deux derniers éléments sont les raisons majeures du mal-être d’après-fête.

L’alcool et le mal de tête

Évidemment, dans le champagne, on y trouve de l’alcool. Celui-ci a un effet diurétique responsable d’une déshydratation du corps. Il a également un effet vasodilatateur, c’est-à-dire qu’il dilate les vaisseaux sanguins du crâne, ce qui peut provoquer des maux de tête.

Les sulfites du champagne et le mal de tête

Dans le champagne, on trouve aussi des sulfites, qui proviennent de deux sources principales. La première est le raisin, qui en contient naturellement. La seconde est l’ajout volontaire de soufre pour éviter que le raisin tourne, ce qui donnerait mauvais goût au champagne. Plus le champagne est fait de manière industrielle, plus il a tendance à contenir des sulfites, aggravant la douleur crânienne des lendemains de fête. Cela dit, tout le monde n’a pas la même sensibilité au soufre, donc la réaction ne sera pas la même d’une personne à une autre.

Le champagne donne-t-il plus mal à la tête que d’autres alcools?

Certaines personnes jurent que leur mal de tête est décuplé lorsqu’il est provoqué par du champagne. L’explication se trouverait peut-être plus dans la manière de consommer le champagne que dans la composition même de la boisson. En effet, le champagne a tendance à être bu le ventre vide, en guise de célébration. Boire sans avoir mangé quelque chose avant accentue l’état de mal-être du lendemain. En outre, on dit parfois que les bulles du champagne augmenteraient les maux de tête. Mais cela n’a pas encore été prouvé.

Même si vous ne souffrez pas de maux de tête après avoir consommé du champagne, l’abus d’alcool reste dangereux pour votre santé.

A la cloche d’or, notre carte offre des Champagnes de qualité sélectionnés avec soin. Venez fêter vos grands moments dans notre brasserie située au pied de la butte de Montmartre!