Ces plats de saison indémodables

boeuf-bourguignon

Bien que le printemps approche à grands pas, l’envie de prolonger les bons plats chauds et réconfortants de l’hiver ne nous échappe pas pour autant . A la cloche d’Or vous propose une sélection de plats de saison typiquement français !

Le bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est une recette traditionnelle de la cuisine bourguignonne. Ce plat est à base de bœuf cuisiné au vin rouge de Bourgogne, d’où l’appellation « bœuf bourguignon ». À cela s’ajoute une garniture de champignons, de petits oignons et de lardons, qu’on peut servir accompagné de pommes de terre, carottes, haricots verts ou encore des pâtes.

La blanquette de veau

La blanquette de veau est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine française, à base de ragoût de viande de veau marinée. Ce dernier est ensuite mijoté dans un court-bouillon de vin blanc, de carotte, de poireau, d’oignon, de champignon de Paris, de bouquet garni, liée en sauce blanche à la crème et au beurre. On appelle ce plat « blanquette » car la sauce qui l’accompagne est de couleur blanche, car elle est faite à base de crème et de beurre. En ce sens, toutes les viandes blanches, mais aussi l’agneau ou le poisson peuvent se préparer « en blanquette », mais la blanquette de veau reste le plat dominical traditionnel de la gastronomie française.

La ratatouille

La ratatouille vient de l’occitan ratatolha, et comme son nom l’indique, c’est une spécialité culinaire traditionnelle des cuisines niçoises, provençales, occitanes et méditerranéennes. Une ratatouille se prépare à base de ragoût de légumes méditerranéens qu’on laisse mijoter avec de l’huile d’olive.

La raclette

La raclette est un fromage à base de lait cru de vache, à pâte pressée et non cuite, originaire du canton du Valais en Suisse. Ce dernier est l’ingrédient phare de la raclette. Des fromages à raclette au lait cru sont aujourd’hui fabriqués dans de nombreuses régions de Suisse mais aussi de France. Ainsi c’est une recette de cuisine traditionnelle et emblématique à la fois de la cuisine suisse et de la cuisine française. Le concept ? Le fromage est raclé au fur et à mesure qu’il fond, et se déguste accompagné de pommes de terre, de cornichons, d’oignons et de charcuterie.

Aux pieds de la Butte de Montmartre, à deux pas du Moulin Rouge, le restaurant A la Cloche d’Or vous invite à déguster des plats généreux à base de produits frais suivant les saisons.