Ces fromages que le monde nous envie

Fromages francais

La France sans fromage, c’est un peu comme un jour sans pain, comme un stylo sans encre, comme la Belle sans la Bête…c’est inconcevable ! Pays du fromage pas excellence, les spécialités laitières françaises sont enviées par le monde entier !

Les fromages français : stars mondiales

La France compte 1800 fromages, impossible de tous les citer ! Parmi les plus connus, on retrouve le Saint-Nectaire, fabriqué à partir d’un lait de vache exclusivement produit sur la zone d’appellation selon des gestes et un savoir-faire ancestral. Le savoyard reblochon fait le bonheur des amateurs de tartiflette. Le Petit basque et son fort caractère, que l’on déguste avec de la confiture de cerises noires, n’est pas en reste face au Roquefort, appelé aussi le Prince des Bleus, avec son goût si particulier. Brie et Coulommiers font également fondre les aficionados de pâte molle. L’Emmental et le gruyère se râpent pour agrémenter plusieurs plats tels que gratins, soupes, quiches, etc. N’oublions pas le Cantal cuisiné facilement de l’entrée au dessert.

Le Top 3 des fromages français que le monde nous envie

La médaille de bronze est attribuée au Comté, fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite. Onctueux et savoureux, il se déguste jeune ou affiné plusieurs mois. Sur la deuxième place du podium des fromages français les plus réputés, on retrouve la célèbre bûche de Chèvre. Sa finesse en bouche se marie à merveille avec fruits et légumes et s’insère facilement dans des plats salés comme sucrés. Frais, mi-sec ou sec, en crottin ou en bûche, le chèvre a toute sa place dans ce classement. Et pour le médaillé d’or, qui mieux que le camembert peut porter les couleurs de la France ? Véritable emblème du fromage français, il en existe de plusieurs sortes : de Normandie AOC, au Calvados AOC, à la truffe, pané ou en croque-monsieur, c’est la star incontestée des fins de repas.

Impossible de ne pas faire figurer à la carte de La Cloche d’or ces vedettes de la gastronomie française : vous pourrez ainsi déguster dans notre établissement un trio de fromages fermiers sélectionnés par nos soins.

Laisser un commentaire